Illustration de l'article
Critiques
par Léonard Fougère - le 8/04/2022
Partager :
par Léonard Fougère - le 8/04/2022

Jujutsu Kaisen 0, préquel savoureux pour exorcistes bagarreurs

Les exorcistes vedettes du Weekly Shonen Jump débarquent dans les salles obscures françaises. L’occasion de replonger dans cette merveilleuse série bourrée d’actions et d’émotions tout en découvrant un peu plus sur le passé de ses personnages.

Difficile d’être passé à côté de Jujutsu Kaisen, le manga de Gege Akutami qui est l’un des tous derniers succès de l’éditeur Shueisha (One Piece, Dragon Ball, Naruto…) au Japon. Ses 65 millions d’exemplaires en circulation dans le monde permettent d’avoir rapidement une idée de l’ampleur qu’est devenue la série. Mais derrière ces chiffres se cache un titre graphiquement intense et à l’écriture dramatiquement sincère pour des histoires bien sombres. Adapté en anime fin 2020, c’est au travers d’un film que la série revient pour porter sur nos (grands) écrans un one-shot d’abord prototype puis préquel de Jujutsu Kaisen.

Et autant dire que les ambitions ont augmenté en conséquence avec une animation de haut vol et du fan-service pour en mettre pleins les yeux. Poussé par ses combats dantesques, on retrouve l’esthétique léchée de la série, flirtant entre l’urbain tokyoïte et l’horreur bien plus franche. Ses monstres proposent des designs glauques à souhaits et pas seulement leur star Rikka. L’ambiance semi-horrifique de la série est toujours présente également, avec certes des monstres terrifiants mais des personnages qui peuvent l’être encore plus. Là-dessus, les fans auront d’ailleurs droit à un véritable festival puisqu’à peu près chacun aura droit à sa petite apparition. Le film tend allègrement dans le fan-service à ce niveau-là, les néophytes passeront donc à côté de cette ribambelle d’exorcistes qui sont certes classes mais ne feront guère plus qu’acte de présence ici. 

Jujutsu Kaisen : 1 an avant !

Si on retrouve l’univers de la série d’exorcistes devant combattre des esprits maléfiques appelés « fléaux », le film suit un nouveau protagoniste, Yuta Okkotsu, également hanté par un fléau, à savoir l’esprit de son amie d’enfance Rika Orimoto. Morte renversée par une voiture alors qu’ils étaient encore enfants, son esprit ne quitte plus Yuta depuis. Une véritable malédiction pour le jeune garçon et un danger pour l’humanité toute entière vue sa dangerosité. Une menace qui poussera la star des exorcistes – aussi bien dans la série que chez les fans – Satoru Gojou à prendre le garçon sous son aile en le faisant rejoindre le Lycée de Jujutsu de Tokyo. 

© 2021 JUJUTSU KAISEN ZERO The Movie Proiect © Gege Akutami/Shueisha

Une introduction qui ne manque pas de rappeler celle de l’histoire principale avec Yuuji Itadori lui aussi possédé par un fléau. Une ressemblance qui s’explique par la nature de « préquel » à ce qui deviendra le Jujutsu Kaisen désormais bien connu. L’histoire se déroule donc en amont, un an auparavant précisément, et n’exige donc pas de connaître l’intrigue de la série pour être appréciée – tout se concentrant sur son protagoniste inédit Yuta. 

Vous pouvez donc aller voir le film sans avoir vu la série ni même le manga. Au pire vous trouverez les explications concernant les exorcistes et leur univers un peu vague, et manqueraient certains clins d’œil notamment au niveau des personnages. Des têtes familières aux fans sont d’ailleurs à prévoir puisque le trio d’élèves de deuxième année dans la série sont présents (ici en première année). La sérieuse Maki, l’étrange Toge et Panda le panda seront donc de la partie, permettant de connaître un peu plus ces personnages. 

Un grand pouvoir implique de grands exorcistes 

© 2021 JUJUTSU KAISEN ZERO The Movie Proiect © Gege Akutami/Shueisha

À nouveau héros, nouvelles aventures. Fraîchement recruté, le jeune Yuta devra se faire une place parmi ses camarades apprentis exorcistes qui se méfient de lui et de Rikka. Il faut dire que celle-ci est aussi imprévisible que dangereuse, et ne semble suivre qu’une seule ligne directrice : protéger à tout prix Yuta. Une obsession qui pèse lourdement sur les épaules du jeune garçon qui s’est renfermé avec les années sur lui-même, préférant mourir plutôt que blesser d’autres personnes. On retrouve là une thématique déjà chère à Yuuji Itadori dans l’œuvre principale où se pose la question du sens à donner à sa propre existence. Un but que Yuta se construira au fil du film durant des missions d’exorcismes avec ses camarades. 

Ces derniers, tout particulièrement Maki et Toge, sont largement mis en lumière par ce préquel. Un approfondissement qui plaira autant aux néophytes qu’aux fans, puisque chacun bénéficiera à peu près des mêmes informations pour découvrir ces personnages. Plus secondaires dans la série, on apprécie d’en apprendre davantage sur le passé de Maki et sa vision du monde des exorcistes. Un approfondissement des personnages qui sert également à Suguru Getou, principal antagoniste du film, qui frôle « l’origin story ». Des personnages radicalement différents qui apportent chacun à leur manière sur le sens à donner à son existence. 

© 2021 JUJUTSU KAISEN ZERO The Movie Proiect © Gege Akutami/Shueisha

Ça exorcise comme ça bastonne

Ces péripéties amèneront à quelques dénouements émouvants, à défaut d’être inattendus (ou presque). Si le personnage de Rikka est omniprésente en tant que fléau et sobrement introduite par flashbacks, on regrettera néanmoins un traitement assez faible dans le reste de l’histoire, au profit de Yuta. Ses apparitions seront tout de même impressionnantes, oppressantes et dérangeantes, sans empêcher une empathie pour cette jeune fille condamnée en fléau. 

Présentée comme surpuissante, elle aura l’occasion de briller durant les 1h45 du film et ses nombreuses séquences d’action. Une fausse surprise tant l’adaptation anime avait déjà brillé par la qualité de son animation. Une prouesse permise par son réalisateur Sung Hoo Park, aussi aux commandes de Jujutsu Kaisen 0, et sa brillante équipe d’animateurs du studio MAPPA. Les combats sont ainsi particulièrement excitants, percutants et dynamiques à souhaits avec une belle maîtrise des effets visuels des attaques d’exorcismes et des fléaux. Une qualité qui a malheureusement un prix humain, plutôt que budgétaire : une mauvaise habitude de cadences de productions infernales imposées aux animateurs qui, si elle se remarque davantage chez MAPPA, est devenue une malheureuse norme au sein de l’industrie. 

© 2021 JUJUTSU KAISEN ZERO The Movie Proiect © Gege Akutami/Shueisha

Sans surprises, Jujutsu Kaisen 0 est un indispensable pour les fans de la série qui apprécieront de la voir sublimer sur grand écran. Le film peut être aussi une agréable manière de la découvrir au prix très léger de quelques clins d’œil et d’un fan-service inefficace. L’histoire certes classique reste touchante offrant à la fois une belle histoire d’amour et l’évolution inspirante de son protagoniste Yuta. Tandis qu’une saison 2 a dores et déjà été annoncée pour 2023, voilà un agréable spectacle pour patienter.

Jujutsu Kaisen 0, actuellement au cinéma

Tiré de Jujutsu Kaisen par Gege Akutami, Ki-oon


Illustrations principales : © 2021 JUJUTSU KAISEN ZERO The Movie Proiect © Gege Akutami/Shueisha

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail