Illustration de l'article
Actualités
par Léonard Fougère - le 5/05/2022
Partager :
par Léonard Fougère - le 5/05/2022

All The Anime lance « Cine Matsuri » avec une alléchante programmation

Fans d’animation japonaise, à vos agendas ! L’éditeur All The Anime a annoncé le « Cine Matsuri », une série de rendez-vous cinématographiques à partir de ce mois de mai.

Au programme de ces séances événements, des longs-métrages que l’on n’espérait plus en France, une curiosité ainsi que la première production d’un jeune réalisateur à suivre. On fait le tour.

Le final de Free! et avant-première pour Summer Ghost

Les festivités débuteront ces 12 et 13 mai avec Free! The Final Stroke part 1. Comme le suggère son titre, ce film est l’entame du grand final de la franchise qui, depuis 2013, aura connu 3 saisons et de multiples films et OAVs – dont certains encore inédits en France, sinon disponible sur Crunchyroll ou chez All The Anime. Derrière on retrouve Eisaku Kawanami à la réalisation ainsi qu’au scénario et toujours au studio Kyoto Animation pour la production de l’animation. 

Peu après, le 18 mai, une avant-première aura lieu au Grand Rex pour le moyen-métrage Summer Ghost (40 minutes). Première réalisation d’envergure du jeune artiste Loundraw (27 ans) au sein de sa structure Flat Studio, il narrera la rencontre entre trois lycéens et le fantôme d’une jeune fille qui ne se montrent qu’à ceux « qui essaient de caresser la mort ». Loundraw s’est d’abord fait connaître en tant qu’illustrateur – Nos mondes i-maginés, Derrière le ciel gris – et character designer – Tsuki ga Kirei, Vivy, Fluorite Eye’s Song – avant de fonder son propre studio en 2019. La projection sera suivie d’une séance de questions/réponses avec le réalisateur à laquelle pourront participer les spectateurs, qui auront également le plaisir de repartir avec des goodies. 

Sorcières, robots et science-fiction

Les 16 et 17 juin, c’est une autre franchise qui s’invitera au cinéma avec Magical Doremi – À la recherche des apprenties sorcières. Sorti fin 2020 au japon pour célébrer les 20 ans de la série, il porte sur trois jeunes femmes ayant grandi avec Magical Doremi qui embarqueront dans un voyage mêlant magie et nostalgie. Cette production est chapeautée par Junichi Sato, déjà réalisateur de la série à l’époque ainsi que sur de nombreuses autres tranches de vies contemplatives (Aria, Amanchu…) et plus récemment Loin de moi, près de toi sur Netflix. 

À la fin de l’été, les 25 et 26 août, c’est Sing a Bit of Harmony qui viendra garnir nos salles obscures. Le film est la dernière création originale de Yasuhiro Yoshiura, déjà connu pour ses jolies histoires de SF emplies d’humanités Patema et le monde inversé et Time of Eve. Il continue d’explorer ces thématiques puisque l’on suivra ici Shion, une lycéenne qui s’avère être IA et dont l’objectif est de rendre heureux la solitaire et taciturne Satomi. Le tout est produit au sein de J.C. Staff pour l’animation, avec un character design signée par la talentueuse mangaka Kanna Kii

Une initiative bienvenue au format original qui peut rappeler les saisons Hanabi. Une manière également d’amener dans nos cinémas des longs-métrages que l’on n’attendait pas forcément, à l’image Free et Summer Ghost

Les réservations sont déjà possibles sur le site de Kinépolis ou du Grand Rex pour Free! The Final Stroke part 1 et ici pour Summer Ghost

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail