Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 19/11/2021
Partager :
par Rémi I. - le 19/11/2021

Tsubasa Yamaguchi adapte Elle et son Chat de Makoto Shinkai

Elle et son Chat est la création qui a permis à Makoto Shinkai de se faire connaître. Un court-métrage d’animation réalisé seul et en amateur alors qu’il travaillait encore en tant que graphiste.

Créé avant de commencer sa carrière professionnelle avec The Voices of a distant star (lisez notre chronique de la belle adaptation en manga par Mizu Sahara), ce dessin animé de 4 minutes et 43 secondes retrace des instants de vie fugaces d’une jeune fille (Miyu) qui a recueilli un chat (Chobi). Adaptant fidèlement le récit original, Tsubasa Yamaguchi (lisez notre chronique de sa première série : Blue Period) prend le point de vue du chat pour raconter le quotidien solitaire et mélancolique de sa nouvelle maîtresse. L’autrice agrémente la trame principale avec quelques éléments inédits donnant un peu plus de corps et de profondeur à l’ensemble. Côté dessin, elle est encore hésitante, mais elle appose tout de même sa patte.

Cette tranche de vie calme constituée de peu de choses laisse planer le vague à l’âme de Miyu et l’impuissance de Chobi. On se laisse porter par ce quotidien doux-amer à la saveur bien particulière, figurant en creux la pression sociale, professionnelle et familiale subies au quotidien.

Elle et son Chat de Makoto Shinkai & Tsubasa Yamaguchi, Pika
Un tome sorti à ce jour


Illustration principale : © Makoto Shinkai / CWF • S&HC EF FILM PARTNERS
Traduction : Claire Olivier

© Makoto Shinkai / Tsubasa Yamaguchi / Pika
© Makoto Shinkai / Tsubasa Yamaguchi / Pika
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail