Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 15/02/2022
Partager :
par Rémi I. - le 15/02/2022

En paix, mais pas trop…

Fondées par Ugo Bienvenu, Charles Ameline et Cédric Kpannou, les éditions Réalistes continuent de publier à leur petit rythme des ouvrages en français et en anglais.

Parmi les jolis titres au petit format particulièrement attachant de la fournée de 2021, nous tenons à attirer votre attention sur cette tranche de vie spatiale si humaine que nous propose Jonathan Djob Nkondo. Venu du cinéma d’animation, l’auteur emploie une narration immersive très cinématographique pour raconter un instant de vie en apparence anodin et pourtant captivant. Son histoire tient sur un timbre-poste, toutefois elle est racontée avec une telle habileté qu’elle en est savoureuse. Jugez-vous même : Marlène est une nouvelle fois réveillée en pleine nuit par un bruit qu’elle croit venir du voisinage. Elle réveille son mari Jerry afin qu’il aille leur dire deux mots…

Ne vous laissez pas avoir par ce maigre résumé ! On ne vous en dira pas plus pour ne pas gâcher le plaisir procuré par cette histoire banalement universelle qui prend toute sa saveur grâce à son déroulé qui conduit idéalement cette nouvelle entre logorrhée et moments de silence, jusqu’à une chute qui n’aurait pas pu tomber mieux.

Un instantané de poésie satiro-lyrique et spatiale couplé à un graphisme et un découpage qui doit beaucoup au manga.

En paix de Jonathan Djob Nkondo, Réalistes
Sortie juin 2021


Illustration principale : © Jonathan Djob Nkondo / Réalistes

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail