Album cool mais dommage en certain point Un personnage ( or gaulois ) tutois cesar et a certains momens cesar dis je a la place de nous et c est peut etre moi mais je ne me souviens pas de cela dans d autre tome
L’action se fait attendre et du coup on a l’impression que l’histoire est très courte
Je continue d'acheter les albums d'Astérix, sans réelles convictions de satisfaction. J'en attends trop peut-être. L'iris bleu a de bonne blagues, comme savait le faire Goscinny. D'autre moins bonnes mais on dit que je suis public difficile. Le gros problème de cet album c'est que depuis le début, j'ai une impression de "déjà-lu". Comme si c'était un autre Astérix et Obélix mais révisité. Le gars qui vient dans le village pour les faire évoluer ça rappelle un autre album, peut etre une inspiration mais c'est pas ce qu'on cherche. On veut rêver avec une nouvelle histoire pas réchauffer une ancienne. Donc je lui aurais donne un 3 d'encouragement.
Enfin un album d"Asterix qui est digne des premiers de l'époque Uderzo et Goscinny. On y retrouve avec bonheur les jeux de mots et de nouveau une histoire entre gaulois et romains sans ces artifices sans saveur des derniers et précédents albums.
Heureuse surprise que ce nouvel album. Les précédents ne cochaient pas toutes les cases de ce qui faisait le sel de la série du temps de splendeur, mais l'Iris blanc tend à s'en rapproché de plus en plus. Hormis une histoire un peu "simpliste", qui empreinte pas mal de situations déjà vues dans le Devin, la Zizanie voire Obélix et Cie, l'ensemble est tout de même bien mené et tenu jusqu'au bout. Surtout, l'on retrouve à mon sens une très bonne utilisation des jeux de mots et astuces de langages, dans la veine maître Goscinny. Le dessin est toujours très respectueux de l'œuvre originale et Fabcaro a réussi a apporter ce qui manquait aux derniers albums plutôt ratés. De bon augure pour les prochains!
Bd Sympa, les dessins sont beaux, mais l'histoire, sans être mauvaise ne m'a pas transporté plus que ça. En étant objectif, l'histoire n'est pas extraordinaire, moins de jeu de mot, de petite blague. Et on voyage peu, je préfère quand on voyage plus et on découvre de nouveaux personnages marrants (astérix en corse, ou en hispanie), ou quand on axe bien plus l'histoire sur d'autres personnages du village, tel Cétautotomatix, Ordralfabétix, assurancetourix... Ici, on se concentre principalement sur Bonemine, un peu sur Abraracourcix et sur leur relation, et je trouve ce sujet est moins marrant, moins sujet à faire de l'humour. On sent le travail des auteurs, mais en tout cas, chez moi cela ne prend pas, j'ai apprécié cette BD, mais sans plus.
C’est mieux que les précédents, mais les jeux de mots sont parfois amenés de manière un peu lourde. Le thème reste amusant. A lire, mais loin d’uderzo bien sûr.
Du jeu de mots pour du jeu de mots, à tout va, mal dosé et peu drôle. Cet album est le mélange foireux du Devin et de La Zizanie. Le pire album depuis la retraite d’Uderzo.
Le premier Astérix depuis longtemps à ne pas me laisser une impression fadasse après lecture. Pour moi le meilleur Astérix depuis le film Astérix et Cléopâtre de Chabat. J'espère que fabcaro va être chargé de nous faire plus d'albums de ce calibre à l'avenir
On retrouve enfin l esprit des premières aventures de notre aventurier gaulois, il porte toujours un regard sur notre société. L histoire est interessante mais à mon goût il manque un peu de piquant et de quelques baffes à nos amis romains,sinon ça reste une très bonne bd à lire !! Je la recommande !!!
le dessin est au top, le scenario et la narration également bien meilleurs que les précédents. le thème choisi pour cet album est traité dans la tradition de la série, càd de façon légère et au service de l'histoire et des gags ou jeux de mots. Ces derniers sont souvent très bien trouvés. et sont présents tout au long des pages qu'on enchaine avec plaisir.
"L'Iris Blanc d'Astérix" m'a enchanté par son mélange unique d'humour astucieux et d'intrigue captivante. Les détails artistiques ont donné vie à chaque page, tandis que l'histoire a su conserver le charme intemporel de la série.
C'est un des meilleurs Astérix depuis longtemps. J'ai vraiment adoré, très drôle. Les jeux de mots sont toujours aussi drôle 🤣. Il m'a fait beaucoup rire. Je vous insite vraiment à le lire, il est génial 👍🏻. L'histoire est très originale en plus 😁.
Pas le meilleur de la série, mais il se lit. J'ai bien ri à certains jeux de mots. Les thèmes sont d'actualité : séparation, alimentation, vie à la campagne vs vie en ville, etc.
Quel plaisir de rouvrir un Asterix et retrouver nos chers personnages … Mélange de nostalgie et d’excitation. Un album plutôt pas mal , Fabcaro fait le job malgré quelques longueurs parfois . On sent le cahier des charges forcé parfois mais franchement un plaisir , Conrad plus à l’aise sur certains personnages que d’autres , un album entre zizanie et devin, un des meilleurs depuis la reprise .
Une bonne surprise ce nouvel opus, j'ai eu la sensation de renouer avec les aventures de nos gaulois, qui avaient perdu en qualité depuis ces derniers temps. Une aventure plutôt basique, sans trop de rebondissement, mais un festival de jeux de mots et de bonne humeur.
Vraiment sympa, on y retrouve tous les codes de l’univers avec la touche d’ironie qui va bien sur nos travers contemporains. Le dessin est à s’y méprendre et les textes très drôles Une excellente équipe 👏👏👏
Bof… un goût de déjà vu mêlé de références politiques actuelles. J’accroche pas. L’aspect moralisateur des schtroumpfs sur des sujets de société mais en moins fin. Je pense que je vais arrêter là l’aventure Astérix, j’aurais dû le faire il y a déjà plusieurs albums…
Une bonne surprise. Pas du tout fan des nouveaux albums des dernières années, j’ai pour la 1re fois enfin retrouver le plaisir de lire un Astérix. On retrouve un peu la personnalité des personnages, l’humour singulier de la série sans pour autant faire du copier - coller de Goscinny et Uderzo. Plusieurs commentaires soulignent la ressemblance avec la Zizanie et c’est vrai que ça y ressemble un peu. Certains diront que c’est du nostalgisme mais n’est-ce pas ça au final un bon Astérix ?
J'ai été très agréablement surpris par ce 40ième épisode. Je suis pas fan de Fabcaro mais je dois dire que le scénario et les dialogues sont plutôt bien exécutés. J'avais trouvé le tome 39 Astérix et le Griffon assez bien réalisé et je trouve que L'iris Blanc est sur la même lancée !
Album nettement mieux que le précédent. C'est juste un remake de "la zizanie" Gros manque d'inspiration, la couverture (pas fan de celle-ci) met en avant deux personnages qui ne s'affrontent au final que sur quelques cases. Album commercial juste pour compléter sa collection.
Qu’il est bon de retrouver un Asterix digne de Goscinny ! C’est drôle, impertinent et surprenant ! Enfin une histoire à la hauteur des dessins de Conrad !! Merci Fabcaro pour ce délicieux morceau de lecture
Nouvelle aventure, nouvel album et nouveau scénariste. Mais pas que, Conrad renouvelle son dessin et sans en avoir l'air nos irréductibles gaulois prennent un bon coup de jeune tant dans leurs traits, cadrage et mise en page rendant la lecture agréable et dynamique. Album pour moi bien meilleur que les 4 premiers de Ferri et Conrad ( je n'ai pas lu "le griffon d'or"). Une histoire abordant le couple et la CNV où l'on retrouve le style Fabcaro sans trahir l'héritage Goscinny & Uderzo. Un bel album d'Astérix lu avec plaisir et plein de promesses pour le prochain...
Quelle agréable surprise ! Je ne pensais pas qu'en prenant ce 40ème tome d'Astérix j'allais revivre ces moments si appréciés de ma jeunesse : un texte riche, fleuri de jeux de mots des plus fins. Le fond est des plus en lien avec l'actualité : comment manager et convaincre ou l'art de la rhétorique et du choix du bon mot. Bref, j'ai passé un agréable moment de lecture. Je conseille vivement.
Pas mon scenario préféré dans la saga, peu d’humour de mon point de vue mais des aspects qui rappellent La Zizanie par moment.
Une belle lecture dans l esprit de ses créateurs (dessins couleurs et scénario). L’idée est original et le scénario bien ficelé . Un beau moment de lecture
Beaucoup de jeux de mots et une bonne histoire : Fabcaro relève le défi avec talent
Je me suis surpris à sourire et à rigoler sur cette histoire après le raté du griffon. Toute cette bien-pensance est à vomir et la franchise d'Asterix et Obélix (avec quelques trains de retard pour notre tailleur de menhir) est rafraîchissante. Non, le monde des bisounours n'existe pas, et oui, la vérité peut être bonne à dire mais si elle est dure.
Astérix et Obélix retrouvent enfin un peu l'âme de leurs pères. De l'humour, bien dessiné, vivement une nouvelle aventure de nos compères gaulois.
Très bofbof… un peu lourd a certain moment et assez mal rythmé je trouve… une caricature d’asterix en fait.
Très bel album ! Rires , références à l'époque actuelle, respect des valeurs des personnages, vraiment bien . Je conseille vivement.
Beaucoup aimé ce nouvel episode des aventures d'Asterix et Obelix, surtout pour la contemporanéité de certains us actuels à l'époque gauloise est un veritable délice. Par contre, je suis un peu gêné par le côté "béta" d'Obelix qui lui est donné même si certaine observation de sa part son très drôle.
Vraiment bien ! Respect de l’héritage et touche de modernité bienvenue. Un bon moment.
Une bonne surprise. L'arrivée de Fabcaro est un vrai plus. Nous retrouvons la dynamique qui a fait le succès d'Astérix.
Super asterix, le scénario m'a fait beaucoup rire, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps sur cette série.
L'arrivée de Fabcaro au scénar fait énormèment de bien! Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un Asterix aussi plaisant!!!