Retour à l'album
-
Avis des lecteurs de l'album:
3.8(9 avis)

Voilà une nouvelle série que j’affectionne particulièrement et qui prend fin, une de plus. J’ai adoré l’ambiance si particulière de cette série horrifique sur fond de trafic de drogue. Il faut dire que la Nouvelle Orléans est un décor idéal pour tout récit parlant de mort, de drogue et d’horreur. Dans ce troisième et dernier tome donc, la situation s’envenime et chaque clan tue les hommes d’un autre pour prendre le dessus sur les autres et mettre la main sur le marché de cette drogue si particulière. J’ai beaucoup apprécié cette suite parce que la tension est à son comble et qu’on voit bien les différentes stratégies se mettre en place. C’est peut-être aussi le plus sombre des trois tomes. Par contre cette fois ci j’ai une déception. Dans le tome précédent, on nous montrait des mutations chez les personnes ayant pris la fausse cendre de la mafia new-yorkaise. Ces mutations étaient très glauques et apportaient une touche horrifique au récit et naturellement j’espérais qu’on en apprenne plus dans ce troisième tome, hors il n’en est rien. Cullen Bunn a préféré axer la fin de son premier arc sur le combat des différents clans. Ce combat est très intéressant mais je trouve dommage que les mutations restent autant en suspend. J’espère que ce sera développé dans la suite, car l’auteur laisse entendre qu’une suite verra le jour dans sa postface et cette information me réjouit d’avance ! La partie graphique de Bone Parish est toujours réalisée par Jonas Scharf et c’est un vrai régal pour les yeux ! Conclusion : Cette série m’aura tenu en haleine de bout en bout et sa fin laisse une porte grande ouverte à une probable suite au grand potentiel. Malheureusement elle ne semble pas rencontrer le succès en France. Si vous tombez dessus, je vous encourage fortement à lui laisser sa chance. Thomas.

👍

Critique de Bone Parish, en 3 tomes. Œuvre crée par Cullen Bunn à la plume (The sixth gun, Deadpool, The damned, The unsound,...) et Jonas Scharf aux crayons (Warlords of Appalachia, War for the planet of the Apes,...). ❓️ Le pitch : Nouvelle-Orléans. Une nouvelle drogue circule dans les rues : la cendre. N'avez-vous jamais voulu vivre à travers les yeux d'un autre, retrouver un proche...? La famille Winters, qui a créé ce procédé à partir de dépouilles humaines, va attiser la convoitise de cartels bien plus gros que leur modeste petite famille. Mais l'ennemi n'est pas toujours celui qu'on croît... ✍️ Le dessin : Ultra réaliste. Bien que ce soit coloré (Jonas maîtrise aussi les nuances de gris/noir) c'est ultra réaliste dans les expressions des visages. C'est détaillé et pas du tout brouillon dans les scènes d'action. Les cases sans paroles sont aussi expressives. 💰Ça vaut quoi ? Alors le tome 1, naturellement met l'histoire en place. Composé de 4 chapitres, c'est à la fin du 3ème que ça s'accélère et qu'on se dit que ça devient chaud du slip tout ça ! On est dans une histoire sérieuse, très peu de place pour l'humour. Les personnages sont bien introduits et ils ne laissent pas indifférents. Ça canarde, ça manigance, ça flingue, le tout avec ce côté horreur (sans spoiler) et un soupçon de fantastique (bah on est à la Nouvelle-Orléans !). Je commence à avoir un petit paquet de lectures à mon jeune palmarès, avec pas mal de comics sérieux d'avalés (Preacher, Sam & Twitch...) et Bone Parish m'a vraiment marqué par son côté adulte et sans concession. Il m'a fait penser à ce que Seven à son époque avait apporté au Thriller. J'ai dévoré les tomes 2 et 3 et ça m' réellement mis une bonne claque. Même si on pas dans l'oeuvre culte (certains points auraient mérité d'être approfondis), cela reste pour moi un incontournable dans notre comicothèque ! Verdict 🌞 Scénario ●●●● Action ●●●○ Dessins ●●●○ Émotions ●●○○ Ma note : ●●● La scène 🙆‍♂️🙆‍♀️🙆 : Le guet-apens avec ce mix violence/sensualité dans le tome 2. #critiKomics #cullenbunn #jonasscharf #delcourt #boneparish ⭐️🌞🌤🌦🌧🌩 ●●●● Excellent ●●●○ Très bon ●●○○ Sympa ●○○○ Mouais bof ○○○○ WTF !

👍

une conclusion bien menée mais qui a opté pour une fin ouverte et qui laisse tout de même plein de question en suspens. dommage

👍
Profil de Fred
25 avr. 2023
9782413016694

Profil de Momotte
18 oct. 2022
9782413016694

Profil de Dirsek
11 mars 2021
9782413016694