



7 décembre 1941 : alors que Pearl Harbor pousse les États-Unis à entrer en guerre contre le Japon, le jeune psychiatre Alan Cole exerce à l'hôpital de San Diego. Exempté de conscription, il décide toutefois de s'engager sous la pression de son futur beau-père, général à la retraite qui ne donnera sa fille qu'à « un homme, un vrai »... C'est ainsi qu'Alan va se retrouver à examiner tous les nouveaux marines, avec pour objectif d'écarter ceux dont le comportement pourrait nuire à la cohésion des troupes : délinquants, alcooliques et surtout les homosexuels, considérés à l'époque au mieux comme des malades mentaux, au pire comme des criminels. Mais Cole, en rencontrant, Merle Gore, jeune GI plein d'assurance, va en tomber amoureux... Ensemble, Alan et Merle devront non seulement survivre aux offensives des Japonais mais également aux purges anti-homosexuelles de l'armée US !Après le succès international de La Bombe, Alcante traite un sujet tout aussi universel, où il déploie son sens du récit et du détail historique, aidé par le trait doux mais efficace de Bernardo Muñoz.
Encore une excellente b.d. de la série Aire Libre Ici, le sujet principal c’est l’homosexualité dans l’armée , sujet très sensible et peu relaté dans le neuvième art. Le duo Alcante Munoz marche merveilleusement bien, il nous livre ici un chef d’œuvre .
G.I. Gay Le jeu de mot est évident et résume à lui seul la BD. Que d'hommes courageux et de femmes courageuses ont soufferts et souffre encore uniquement par bêtise et intolérance. Dans cette histoire, c'est d'autant plus tragique que cela se rajoute à la guerre qui est déjà injuste et violente. Un beau (...) Voir le commentaire