






Voici Ajatashatru Lavash Patel - à prononcer « j'arrache ta charrue » ou « achète un chat roux ». Vous pouvez aussi dire Aja. Profession : fakir, escroc. Fraîchement débarqué à Paris, notre fakir file direction Ikéa pour y acheter un lit à clous repéré en soldes sur le catalogue. Une course en apparence toute simple mais qui va se transformer en véritable aventure. Enfermé par erreur dans une armoire et expédié en Angleterre (puis en Espagne, Italie, Liban...), le fakir va découvrir malgré lui le quotidien des migrants, ballotés de frontières en frontières. Poursuivi par la police des frontières, par le taxi qu'il a arnaqué brillamment à son arrivé à Paris, Aja va devoir user de tout son génie pour se sortir de ce guêpier.
Un album surprenant, un scénario loufoque au possible des personnages typées et un fil conducteur un peu difficile à suivre. Mais un album original, qui se lit très bien. C'est bien écrit, les dessins sont bien et l'histoire originale. Un bon album à lire.
adaptation de roman avec une idée farfelue et un sous texte qui colle à l'univers de Zidrou. reste que ça a moins de charme que les autres travaux de Zidrou