Nous utilisons des cookies pour suivre les statistiques de visite, améliorer le site et vous proposer du contenu personnalisé. Sans les cookies optionnels, seuls ceux requis pour le fonctionnement de base seront conservés.
Le chef-d'oeuvre d'Émile Zola adapté par Éric Stalner dans le fabuleux décor parisien d'Haussmann. Voici ce que disait Émile Zola à propos de La Curée, deuxième volume de l'oeuvre de sa vie, Les Rougon-Macquart : « L'or, c'est Aristide Saccard. Arrivé pauvre et républicain à Paris, en 1852, au lendemain du coup d'État portant Napoléon III au pouvoir, il embrasse l'Empire avec l'avidité d'un oiseau de proie. Il veut saigner Paris, se repaître de l'or qui coule dans les veines de la capitale bouleversée par les travaux haussmanniens. Et pour cela, il doit jouer le jeu de l'Empire et gravir l'échelle sociale. Sans hésitation, il va tricher, voler, mentir et manipuler. Tous et toutes, et surtout celles et ceux qui lui sont le plus proches. »
On entre immédiatement dans le monde de ce livre. Le texte est composé de phrases courtes et le dessin est vif et clair, cela donne un bon rythme. Une pièce de choix.