










« L'imagination gouverne le monde. »Le petit caporal, l'Ogre Corse, L'usurpateur... bien des noms ont servi à désigner Napoléon Bonaparte, pour le fustiger comme pour lui rendre hommage. Aujourd'hui encore, sa personne et l'impact de son règne font débat. Mais tous s'accordent pour dire que la marque qu'il a laissée sur son époque et sur les générations futures est prégnante. Napoléon est sans aucun doute l'archétype du grand homme ayant bouleversé le monde. Un homme à l'ambition et au charisme démesurés. Un homme qui deviendra tour à tour général, consul et empereur. Son héritage, territorial, politique, législatif, institutionnel, sur la société française et sur le monde entier est inégalé.Pour l'année du bicentenaire de la mort de l'Empereur, les éditions Glénat proposent pour la première fois en intégrale, la série la plus ambitieuse de la collection « Ils ont fait l'Histoire ».
C'est une période de l'histoire que j'aime beaucoup alors quand cette BD est sortie en intégrale je n'ai pas hésité longtemps. Tout le parcours de Bonaparte puis de Napoléon sont décrit et dans ce sens c'est un très bon récit. Les dessins sont un peu brouillons parfois dommage.
Très fan de BD, elle fait partie des très, très rares BD que je n'ai pas réussi à finir. Le sujet est pourtant si riche.. déception de mon côté !
Une bd pour retracer les grandes étapes de l'épopée napoléonienne, bien fait et accessible à tous même si des reccourcis sont forcément pris tant il y aurait à dire. Mais pour cela il y a pléthore de livres sur le sujet. Un vrai plus de la participation de Jean Tulard, (...) Voir le commentaire