Retour à la série
-
Avis des lecteurs de la série

Le trait du dessin est fantastique! Cette dualité de couleur rouge/noir est hypnotisante. Rien que pour cet aspect, cette série est incontournable. Le scénario est bon mais compliqué avec quelques lenteurs parfois mais c’est un must-have…

👍

Un grand classique de la bd, à destination d'un public mature, qui permit à Yslaire de libérer son style des contraintes de la publication jeunesse (il était au journal de Spirou avant ça...), et de livrer un récit en forme de miroir auto-biographique déformant ; comprendre: il y a injecté autant de rêves et de fantasmes que d'éléments de sa vie personnelle. On comprend mieux dès lors le feu qui animé tant l'auteur que le récit. C'est éblouissant, grandiose et tragique. Plus qu'une parenté avec soap télévisé (comme j'ai pu le lire plus bas), c'est surtout du côté de la production romanesque du XIXeme siècle qu'il faut regarder. Entre Hugo et Flaubert, la fiévreuse et déchirante saga familiale des Sambre marque le lecteur en ceci qu'on y retrouve, outre les tiraillements des passions humaines, des éléments propres à toutes les familles...

👍

Un classique à avoir dans sa bibliothèque.

👍

Sublime. Dès le 1er album . Il y a quelque chose d epique et de tragique chez Yslaire ,qui magnifie tout.

👍

Trop sombre pour moi

👍

La palette graphique est incroyable; toutefois, je peine parfois à pénétrer l’atmosphere psychique de l’auteur.

👍

Mais que c'est beau ! Quelle œuvre d'Yslaire !

👍

Romantique tragique - un dessin magnifique au service d’un scénario digne des misérables

👍

Série envoûtante par l'histoire, digne d'une épopée dans la France bouleversée. Magnifique texte et sublime graphisme. Je recommande les 3 séries de 3 albums des aïeux dans les guerres de Sambre afin de bien s'imprégner des personnages.

👍

L’équivalent des séries télévisuelles romanesques mais en BD. Superbe écriture et beaux dessins, et la couleur sombre est parfaitement adaptée au récit.

👍

L’histoire, l’époque et les dessins m’ont beaucoup plu. Je recommande cette série sans hésitation.

👍

Magnifique drame, bourré de poésie...

👍

Lu 20 fois. Chaque fois j ai la larme à l'oeil.

👍

Superbe et envoûtant.

👍

une série qui m'a fait aimer la BD.

👍

Poétiquement et magnifiquement triste.

👍

La série qui a révélé Yslaire. Un dessin sublime et un parti-pris graphique assumé jusqu'au bout et avec brio. On se retrouve plongé dans un roman du XIXe siècle, au milieu de destins tragiques où se mêlent sombres secrets et amours impossibles. A lire absolument, au moins pour les tomes 1 à 4, le premier cycle de la série.

👍