Illustration de l'article
Critiques
par Lise Famelart - le 4/06/2021
Partager :
par Lise Famelart - le 4/06/2021

Suzette ou le grand amour, un album qui réchauffe le coeur

De 2018 à 2020, l’auteur Fabien Toulmé publiait l’Odyssée d’Hakim, un impressionnant triptyque racontant le dangereux voyage d’un homme de la Syrie à la France. En 2021, l’auteur dévoile Suzette ou le grand amour, un album léger et baigné de soleil, qui a probablement autant guéri son coeur que le nôtre.

Suzette ou le grand amour de Fabien Toulmé, Delcourt coll. Mirages

Tout commence pourtant avec une histoire triste : le mari de Suzette vient de mourir. Lors de l’enterrement, tous les proches de la vieille dame sont là, dont Noémie, sa petite fille, que le couple a pratiquement élevée. Très proche de sa grand-mère, Noémie décide de venir la voir plus régulièrement les jours suivants, histoire de s’assurer que la solitude ne lui pèse pas trop.

C’est au fil de ces discussions qu’elle réalise que son grand-père n’était pas le premier amour de Suzette. Avant, il y a eu Francesco, un bel Italien qu’elle a rencontré alors qu’elle était jeune fille au pair. Noémie rencontre quelques problèmes dans son couple, et ne serait pas contre une bonne dose de romantisme.

Alors elle a une idée folle : partir en road-trip avec sa grand-mère jusqu’en Italie, à la recherche de Francesco. Mais peut-on encore se lancer en quête du grand amour lorsqu’on a passé les quatre-vingts ans ?

Pour ce nouveau one-shot Fabien Toulmé choisi donc de nous parler d’amour, un thème qui donne envie de sourire et de rêver. Pour autant, il n’hésite pas à glisser des thématiques plus complexes comme le plaisir féminin et la façon dont la vision de la sexualité dans notre société est genrée. Plus tabou encore, il parle de la sexualité des personnes âgées, une thématique qui est peu abordée et qui est pourtant un vrai sujet.

L’histoire est brute, honnête, mai avec pédagogie. Le trait toujours accessible et ultra-lisible de Fabien Toulmé fait de Suzette ou le grand amour un album à la portée de tous, qui donnera le sourire à n’importe quel lecteur. Une oeuvre à la fois optimiste et intelligente, la lecture idéale pour cet été !

Suzette ou le grand amour de Fabien Toulmé, Delcourt coll. Mirages


Illustration : © Fabien Toulmé / Delcourt

© Fabien Toulmé / Delcourt
© Fabien Toulmé / Delcourt
© Fabien Toulmé / Delcourt
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail