✔ Watchmen... A travers ces pages, Alan Moore nous dépeint une société mondiale au bord de l'explosion : le conflit américain-russe est plus tendu que jamais, la justice masquée n'est plus approuvée par la police et la population vit toujours plus séparée et avec la crainte d'une apocalypse nucléaire. Sacré programme 😅J'ai adoré le fait de nous présenter des héros qui ne sont pas manichéens, avec leurs failles, leurs doutes, leurs vices et surtout leur propre vision de la justice, une justice radicale pour Rorschach notamment mais nécessaire. C'est quelque chose que j'ai déjà eu l'occasion de lire dans des comics mais pas de cette manière, forcément, Watchmen étant sortit fin 80, il a dû être un précurseur. On y découvre aussi comment les héros vivent leur retraite forcée, certains luttent pour ne pas renfiler le costume, d'autres continuent par conviction ou par besoin, plusieurs aspects de ce que représente la vie super-héroïque... Bref énormément de sujets très intéressants quand on lit du comics de costumés tout ça dans une ambiance polar très bien retranscrite par le dessin qui est tout bonnement magnifique ! La mise en scène est vraiment excellente et le découpage la met en valeur, j'avais peur que le fameux gaufrier soit lourd mais c'est sans compter le talent de Dave Gibbons qui s'amuse avec pour donner un rendu très cinématographique. Du grand art ! ❌Malheureusement, j'ai quelques réserves... J'ai trouvé, bien que ce soit très bien écrit, une certaine lourdeur dans la narration. Déjà à cause des nombreuses annexes qui sont à la fois utiles mais pas indispensables, l'histoire des pirates en parallèle m'a cassé pas mal de fois dans mon rythme et m'a embrouillé l'esprit, et tout simplement le style d'Alan Moore qui sait être parfois très clair parfois très nébuleux. ⏩ Watchmen est un must-read tant les thèmes sont rares et excellemment bien traités. En revanche must-have je ne sais pas, le style d'Alan Moore pouvant être un frein à la relecture selon la réception de chacun. https://www.instagram.com/p/Cvz7CgctcaZ
un classique qui n'a pas pris une ride, et cette édition est sans doute la meilleure. Même si le film de Zack Snyder est très bon, il n'atteint pas le niveau de complexité de l'oeuvre. Les inserts avec les différentes périodes se relisent toujours de manière plus approfondies
J’ai beaucoup aimé en revanche la traduction est truffée de fautes d’orthographe et de grammaire. À moins que ça soit fait exprès. Ça m’a beaucoup gêné.
Un comics incroyable qui sort du lot que je considérerait de chef d’œuvre. Attention si vous vous attendez à ce qu’il y ait de la bagarre vous serez déçu même si il y en a un peu. Pour le coup c’est un comics qui se base sur de la psychologie et autres.
J’entends bien, c’est un classique. C’est vrai. Récit mature. Bien amené. Dénouement top. J’ai pas mis 5* parce que je l’ai trouvé un peu long à certains moments. Doc Manhattan, incroyable ! Pleins de poésie
Un des meilleurs comics jamais réalisés. Si ce n'est le meilleur. Un titre culte, MAJEUR et indispensable dans toutes bibliothèques, qu'on soit comics ou non. Les dessins sont à l'ancienne mais, à mon goût, très beaux. Le scénario est fabuleux. Tellement visionnaire et faisant écho à notre époque, 35 ans après. Il est d'une richesse énorme, avec des personnages tous plus intéressants les uns des autres. Une grosse claque. Un must-have.
Un comics qui même 35 ans après est très juste. L'histoire pourrait se passer en 2020 que ça fonctionnerait. Pour commencer les comics, il n'y à pas de meilleur choix.
Difficile de ne pas mettre les 5 étoiles tant ce livre a révolutionné l'industrie. Même de nos jours, le scénario est impeccable. De même que la narration qui nous emmène vers cette fin grandiose. Les dessins ont un peu vieillit mais restent honnêtes. Cependant, l'oeuvre est un peu longue pour l'apprécier à sa juste valeur tout du long en raison de ses dessins anciens.
Sans doute une des meilleures BD de SF, transcender par le personnage de Dr Manhattan.
Réconciliation totale avec les "super-héros". Un chef d'oeuvre qui met enfin du relief au genre
Puissance et beauté graphique au service d'un scénario intelligent. Le genre d'histoire de super héros qui surclasse le reste! (Sauf V pour Vendetta, faut pas déconner).
Peut être la meilleure histoire de super héros. En tout cas, celle qui a fait passer les comics à l’âge adulte.
Fantastique BD , culte ! A posséder dans sa bédéthèque absolument , même pour ceux qui ne sont pas super fan des comics !!!
Une BD incroyable, loin du cliché des comics sans profondeur. Ici le scénario et les personnages sont très travaillés. L’ambiance, les réflexions sur l’existence et la géopolitique viennent enrichir un dessin de qualité. On ne décroche pas avant la fin. A lire absolument !
Culte de chez Culte ! A lire et avoir dans sa bibliothèque !!!
La claque ! C'est juste un chef d'oeuvre et un vrai classique. Je ne suis pas comics ( ou manga d'ailleurs) mais c'est un très bon comics que j'aurais énormément de plaisir a relire encore et encore!
Enfin terminé, et même si j'ai eu du mal à franchir une période, je doit admettre que c'est vraiment du top top top niveau, et qu'il va falloir vraiment en vouloir pour l'oublier. Vu le film après qui est une copie quasi à la case prêt.
Incontournable, culte, classique parmi les classiques les qualificatif ne manquent pas pour décrire l œuvre de Moore, tout simplement indispensable, à lire absolument
Tout y est inégalable. Le trait de crayon, l’histoire, les personnages, le contexte et la profondeur du sujet. Plus qu’une BD... un roman graphique
Un des rares comics à émettre une vraie critique de la société, avec des personnages profonds et une réflexion poussée sur le "bien" et le "mal". En marge des comics habituels, Watchmen est un incontournable de la BD à mes yeux.
incontournable, indispensable ! même pour les non-lecteurs de comics (dont je fais partie)
Avec V pour Vandetta, Watchmen est l'oeuvre qui a renouvelé le comics au tournant des années 80, avec une profondeur plus aiguisée des personnages et un univers beaucoup moins manichéen. Presque une mise en abime ! Un classique indispensable.