Début janvier rime en ce moment avec : manque flagrant d’originalité. Donc, en gentille petite fille, je vais me plier à la coutume des vœux de bonne année. (Tiens, ça rime aussi…)
Donc, bonne et heureuse année à tous. Que 2014 vous apporte tout ce que vous pouvez bien désirez, à haute voix ou dans le secret de votre cœur.
Bon, bien évidemment, si vous briguez la domination mondiale (voire intergalactique, autant placer la barre haut), on va avoir un souci. Le poste ne convient qu’à une seule personne. Et je compte bien y parvenir, en fondant mon pouvoir sur une secte de fidèles dévoués à ma cause. Je suis certaine qu’on peut créer une secte de guerriers décérébrés parfaitement efficaces en se basant sur la mythologie nordique. Les Walkyries et les pommes d’Idunn ont beaucoup de potentiel, à mon humble avis. Bon, dans la même optique, si vos vœux impliquent d’une manière ou d’une autre la destruction de la terre et de la race humaine, ça va pas le faire non plus, je ne compte pas régner sur des ruines… A part ces légers détails, que 2014 vous soit faste !
Moi je ne demande que peu de choses (en dehors de la domination universelle, s’entend. Mais pas pour le moment, j’ai de la lecture en retard). De la lecture, de la lecture, de la lecture, et encore de la lecture. Donnez moi de la fantasy, donnez moi de la SF, donnez moi de l’inédit, des brisages de règles, des découvertes, du renouveau, des émotions, de l’épique, du tragique, un mélange de tout cela à la fois… Donnez-moi du rêve. (Enfin, vendez-moi du rêve, pour mieux coller à la réalité.) Ah, et donnez moi aussi des bons films qui m’en mettront plein la vue (m’enfin, vu le programme de 2014, je devrais réussir à trouver mon bonheur, je suis pas difficile). Pauvre, pauvre compte en banque…
Bref. Mon souhait est que 2014 m’apporte du rêve et de la découverte. Que cette nouvelle année qui commence vous les apporte aussi, et vous fasse toucher l’éternité du bout des doigts le temps de quelques pages tournées, ou de quelques images regardées. Et pour les créatifs d’entre vous, que les muses ne cessent de vous importuner, encore et encore, que votre esprit, votre main, votre plume, votre voix, que tout ce qui fait votre créativité et votre passion s’exprime à son maximum. Et que la combinaison de tout cela vous rende heureux. (Et riche, pourquoi pas ? Pour acheter encore plus de livres et voir encore plus de films au ciné…)
Bon, la partie vœux est passée. Si on passait à la partie rétrospective ? Qu’est ce que j’ai découvert cette année ? Qu’est ce que j’ai aimé ? Qu’est ce qui m’a fait vibrer, m’émouvoir, voire pleurer ? Qu’est ce qui m’a fait vivre ?
Alors, en vrac, tous univers confondus… J’ai pris une grande claque la Stratégie Ender (Le livre. Pas le film. Le film est une trahison. Qu’on ne parle pas du film si on ne veut pas que je me transforme en furie enragée…) mais j’ai bien moins accroché aux suivants, parfois trop philosophiques à mon goût (surtout Les Enfants de l’Esprit…). Je voue désormais un culte à Glen Duncan qui m’aura remué comme rarement avec Le Dernier Loup-Garou (chronique à venir), et avec son Moi, Lucifer. Dans le genre de livre qui ne laisse pas indifférent, il y a aussi eu Mordred, où Justine Niogret réécrit la légende arthurienne d’une façon qui prend aux tripes. J’ai adoré Le Chevalier Rouge et ses multiplications de points de vue, et sa magie… (Chronique à venir aussi). Sinon, le tome 3 des Salauds Gentilhommes est enfin sorti, YIHAAAAAAAAAAAAAA ! (On n’y croyait plus, faut dire…). Sinon, dans les classiques, Tolkien et Asimov, ma foi, c’est toujours aussi bon. Et Dune, c’est le bien. Pourquoi j’ai attendu aussi longtemps avant de me plonger là-dedans, moi ?
Pour passer des livres écrits aux livres dessinés, 2013 a vu ma consommation de mangas diminuer presque jusqu’au zéro, ma consommation de BD rester stable, et ma consommation de comics monter en flèche (pas dur, j’en lisais presque pas avant). Donc, au rayon des découvertes marquantes, l’inoubliable Sandman, bien sûr ! Et puis Fables. Vouip. Ah, et puis, bien sûr, un gros coup de cœur pur le cycle de Journey into Mystery autour de Kid-Loki. J’ai pleuré à la fin, ce fut honteux.
Sinon, en beau livres, il y a eu Un an dans les airs, et Steampunk de vapeur et d’acier pour faire plaisir à mes petits yeux. Me faut le même genre de livres sur de la SF. Une idée quelqu’un ?
Allez, je finis par le cinéma. Je regrette d’avoir eu peur de la claustrophobie latente et de ne pas être allée voir Gravity (moi qui ne rêve que de voir la terre vue de là-haut… shame on me). En revanche, gros coup de cœur pour Albator. Ce film n’est certes pas exempt de défaut… mais je m’en fous, j’ai pris mon pied pendant deux heures. L’ambiance graphique et visuelle est tout à fait ce que j’aime. (matière noiiiiiire ! ). Ah, et puis il y a eu Pacific Rim, aussi... Des méchas, des kaijus, le rêve total. Sinon… Le Hobbit – La désolation de Smaug est sympa. Mais… je ne suis pas plus emballée que ça. Sauf par Smaug. Smaug est génial, et les décors sont toujours aussi sublimes. Mais… il me manque l’étincelle que j’avais trouvé dans le Seigneur des Anneaux, donc pas vraiment un coup de cœur. (Bon, faut aussi avouer que j’ai toujours préféré le SdA au Hobbit…). A part ça, en grande gosse que je suis, j’ai bien aimé la Reine des Neiges. Mais plus pour les décors magnifiques et cette somptueuse chanson de fin (en VO) que pour l’intrigue…
Bon, bah, il reste plus qu’à espérer que 2014 soit aussi bonne… Mais au vu des annonces livres et cinéma, je ne me fais pas trop de soucis, j’aurais de quoi m’occuper.
Et, j’espère, poster plus fréquemment !






