
Un festival qui célèbre la diversité et met en lumière les créatrices dans toutes les disciplines, et particulièrement le 9e art, le Pop Women Festival prend de l’ampleur depuis son lancement en 2022 à la fois sur place, mais aussi en librairie avec un label en librairie, Pop Women Sélection.
Dans son édito pour le lancement de cette 5e édition, la fondatrice du festival Céline Bagot rappelle l’ambition de l’événement : “Dans ce festival, la bande dessinée, la littérature, la musique et les arts visuels deviennent des points de rencontre, des espaces de circulation, des façons d’ouvrir des discussions sans les imposer.”
Pendant 3 jours à Reims, vous pourrez rencontrer près de 85 artistes en conférences, dédicaces ou tables rondes, mais aussi assister à des concerts, performances ou spectacles. Et pour les fans de BD, vous aurez la chance de découvrir pas mal de bandes dessinées en avant-première. Petit tour d’horizon de la programmation côté 9e art, parmi l’ensemble des événements listés ici.
⚡️ Alison Bechdel invitée exceptionnelle de cette édition
Une exposition, « Alison Bechdel — On s’est bien amusé malgré tout », sera visible du 5 au 28 mars à la médiathèque Jean Falala, et pour les visiteurices une visite guidée avec la dessinatrice et la commissaire de l’exposition est prévue le vendredi 6 mars à 17h30.
Alison Bechdel prolongera cette rencontre avec les lecteurices par une rencontre avec Iris Brey, autrice de l’essai La véritable histoire du Test de Bechdel à paraître le 4 mars chez Denoël. Enfin la rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces des autrices.

👨🎤 Performances & concert dessiné
Le samedi 7 mars (19h30, Le cellier, salle Britney), vous avez le choix entre une BATTLE BD avec Cuillère & Lisa Mandel pour du dessin en direct et beaucoup d’humour connaissant les invitées.
Et un concert dessiné (20h, Le cellier, salle Madonna) de la musicienne Emma Prat accompagnée de la dessinatrice Chien Fou qui présentera son dernier livre Y a toujours quelqu’un qui pleure (parution le 10 mars 2026 chez La Fourmi).
Les deux spectacles seront suivis de séances de dédicaces.
🎙️ Rencontres & tables rondes
Jeudi 5 mars
La marche des femmes — parce que sans mémoire, aucune avancée n’est possible avec Michelle Perrot, Annick Cojean & Sophie Couturier
Table ronde (suivie d’une séance de dédicaces) à 14h, Le cellier, salle Madonna autour de la bande dessinée La Marche des femmes de Michelle Perrot, Annick Cojean, Sophie Couturier, & Emma Ere qui sort le 4 mars chez Albin Michel.
L’histoire avec un grand F — celles qu’on a fait disparaître avec Titiou Lecoq, Marie Dubois, Séverine Vidal & Olivia Sautreuil
Table ronde (suivie d’une séance de dédicaces) à 14h, Le cellier, salle Britney autour (entre autres) de la bande dessinée Lou Andreas-Salomé – Si tu veux une vie, vole-la de Séverine Vidal et Olivia Sautreuil.
Rencontre croisée — Isabelle Autissier & Zelba

Rencontre croisée (suivie d’une séance de dédicaces) à 16h Le cellier, salle Madonna autour de la bande dessinée Une bouteille à la mer d’Isabelle Autissier & Zelba.
Syndrome de l’imposteur — le souci, c’est moi ? avec Éric Giacometti, Céline Bracq & Fanny Briant
Table ronde (suivie d’une séance de dédicaces) à 18h, auditorium de la Caisse d’épargne autour de la bande dessinée Le Syndrome de l’Imposteur d’Éric Giacometti, Fanny Briant et Céline Bracq qui sort le 4 mars chez Marabulles.
NOS AMOURS MODERNES — rencontre dessinée
Rencontre dessinée (suivie d’une séance de dédicaces) à 20h, Le cellier, salle Madonna avec les dessinatrices Marie Dubois & Magali Le Huche ; autour de la bande dessinée Nos amours modernes, collectif dirigé par Titiou Lecoq, Stéphane Jourdain, Renée Greusard & Guillaume Daudin qui sort le 5 mars chez L’Iconoclaste.
Vendredi 6 mars
Manuel de résistance joyeuse avec Camille Froidevaux-Metterie, Blanche Sabbah & Amandine Gay
Table ronde (suivie d’une séance de dédicaces) à 10h, Le cellier, salle Madonna autour (entre autres) de l’essai La Bataille culturelle de Blanche Sabbah.
Miroir, mon beau miroir avec Erell Hannah, Lucie Albrecht & Marie Barbottin
Table ronde (suivie d’une séance de dédicaces) à 10h, Le cellier, salle Britney autour (entre autres) des bandes dessinées Derrière. Une étonnante histoire de fesses d’Erell Hannah & Fred Cham et de l’album Le Complexe de Lucie Albrecht.
Tradwife — aller-simple pour Gilead avec Lauren Bastide, Pauline Ferrari & Violaine De Filippis-Abate
Table ronde (suivie d’une séance de dédicaces) à 11h30, Le cellier, salle Madonna autour (entre autres) de la bande dessinée Comment devenir une tradwife en 10 leçons de Pauline Ferrari sur Mâtin quel journal.

Et nos fils alors ? avec Aurélia Blanc, Émilie Grall, Julie Gavras & Anjuna Boutan
Table ronde dessinée (suivie d’une séance de dédicaces) à 11h30, Le cellier, salle Britney autour (entre autres) de la bande dessinée Éduquons nos fils ! d’Aurélia Blanc, Maelline & Anjuna Boutan.
La santé des femmes avec Magali Le Huche, Maëlle Reat & Louison
Table ronde (suivie d’une séance de dédicaces) à 14h, Le cellier, salle Madonna autour des bandes dessinées Punk à seins de Magali Le Huche, Blanche de Maëlle Reat et du livre Et le bébé, alors ? de la dessinatrice Louison.
Influence & santé mentale ? avec Lisa Blumen, Anna Margueritat & Louisadonna
Table ronde (suivie d’une séance de dédicaces) à 16h, Le cellier, salle Britney autour (entre autres) de la bande dessinée Sangliers de Lisa Blumen.
Qui a peur des femmes ? avec Chloé Thibaud, Mouhamadou Le Prof & Laurie Agusti
Table ronde (suivie d’une séance de dédicaces) à 17h30, Le cellier, salle Madonna autour (entre autres) de la bande dessinée Rouge Signal de Laurie Agusti.
Samedi 7 mars
L’amitié & au-delà avec Camille Kouchner & Mirion Malle
Rencontre croisée (suivie d’une séance de dédicaces) à 10h, Le cellier, salle Madonna autour (entre autres) de la bande dessinée Le problème avec les fantômes de Mirion Malle
Muses & groupies avec Manon Debaye, Claire Translate & Sophie Benard

Table ronde (suivie d’une séance de dédicaces) à 10h, Le cellier, salle Britney autour (entre autres) des bandes dessinées Candy Superstar et les muses du pop de Claire Translate et Des filles normales de Manon Debaye.
Badasses, monstresses & anti-héroïnes avec Salomé Lahoche, Taous Merakchi & Anaïs Bordages
Table ronde (suivie d’une séance de dédicaces) à 11h30, Le cellier, salle Madonna autour (entre autres) de la bande dessinée Ancolie de Salomé Lahoche
Vers la violence avec Blandine Rinkel, Marguerite Boulanger & Clément Gyselink
Lecture dansée & dessinée (suivie d’une séance de dédicaces) à 14h, Le cellier, salle Madonna autour de la bande dessinée Vers la violence de Marguerite Boulanger & Blandine Rinkel
Western : des héroïnes en veux-tu en voilà ! avec H. Lenoir, Victor Coutard & Walter Guissard
Table ronde (suivie d’une séance de dédicaces) à 14h30, auditorium de la médiathèque Jean Falala autour (entre autres) de la bande dessinée Cécile la shérif de Victor Coutard & Walter Guissard.
La dialectique du calbute sale avec Ovidie, Audrey Lainé & Tancrède Ramonet

Rencontre dessinée (suivie d’une séance de dédicaces) à 14h, Le cellier, salle Madonna autour de la bande dessinée La dialectique du calbute sale d’Ovidie & Audrey Lainé.
Maman avec Mathilda Di Matteo, Quentin Zuttion & Lucrèce Andreae
Table ronde (suivie d’une séance de dédicaces) à 16h, Le cellier, salle Britney autour (entre autres) des bandes dessinées Sage de Quentin Zuttion et Amère de Lucrèce Andreae
Fantasmes avec Claire Fauvel, Grace Ly & Nine Antico
Table ronde (suivie d’une séance de dédicaces) à 17h30, Le cellier, salle Britney autour (entre autres) des bandes dessinées Les Yeux d’Alex de Claire Fauvel et Une obsession de Nine Antico.
Petit-déjeuner • La Gosse avec Nadia Daam & Cati Baur
Rencontre croisée (suivie d’une séance de dédicaces) à 11h, Salon de thé Chausson autour de la bande dessinée La Gosse de Cati Baur d’après Nadia Daam qui sort le 4 mars chez Rue de Sèvres
📚 Un label en librairie

Vous avez peut-être remarqué un sticker POP WOMEN SELECTION sur certains de vos derniers achats en librairie ? Le festival propose une sélection tout au long de l’année qui n’est “ni un prix, ni un classement, ni un partenariat commercial avec les maisons d’édition”, mais une sélection qui correspond à la programmation du festival.
Pour 2026, vous retrouverez La dialectique du calbute sale d’Ovidie & Audrey Lainé, Lou Andreas-Salomé, si tu veux une vie vole-la de Séverine Vidal & Olivia Sautreuil, La Marche des femmes de Michelle Perrot, Annick Cojean & Sophie Couturier, Le Syndrome de l’imposteur d’Éric Giacometti, Fanny Briant et Céline Bracq, Nos amours modernes (ouvrage collectif) dirigé par Titiou Lecoq, Guillaume Daudin, Stéphane Jourdain & Renée Greusard, Chaudes d’Élise Thiébaud & Elléa Bird, Un été loin des hommes de Fabienne Blanchut, Catherine Locandro & Thomas Campi.
Et pour les sélections précédentes vous pouvez consulter la page dédiée sur leur site.
Cinq ans après son lancement, le Pop Women Festival se taille une place dans le paysage culturel français avec cette programmation éclectique et engagée. Rendez-vous à Reims début mars pour profiter des festivités et découvrir ces livres en avant-première.
💡 Pour les infos pratiques :
Festival les 5, 6, 7 mars 2026 à Reims
Billetterie
Toutes les photos sont © Chloe Vollmer-Lo












