Illustration de l'article
Actualités
par La rédac' Bubble - le 20/02/2026
Partager :
par La rédac' Bubble - le 20/02/2026

Les Rendez-vous de la BD d’Amiens fêtent leurs 30 ans avec Emil Ferris en invitée d’honneur et une grande expo Lucky Luke

Alors que les Rendez-vous de la BD d’Amiens se préparent pour juin 2026, le festival partage de premières annonces d’artistes et d’expositions sur 3 week-ends de juin avec un week-end d’ouverture et de clôture festifs et un week-end muséal.

Emil Ferris à l’affiche

Portrait d’Emil Ferris ©Vulture

L’autrice du diptyque au succès international Moi, ce que j’aime, c’est les monstres Emil Ferris signe l’affiche de la 30e édition des Rendez-vous de la BD d’Amiens. Le visuel sera dévoilé le 31 mars avec le reste de la programmation. En attendant de découvrir l’affiche issue de son style graphique singulier, vous pouvez replonger dans son œuvre, déjà disponible tome par tome ou en coffret de collection.

Diplômée du prestigieux Chicago Art Institute, elle se révèle en 2018 avec la parution d’un premier album récompensé de nombreuses distinctions, dont le Fauve d’Or de l’édition 2019 du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, ainsi que les acclamations de la critique et du public. 

L’univers dense et singulier de la petite louve-garou Karen Reyes est à l’image du parcours d’Emil Ferris, marqué par de sévères difficultés médicales et près de 50 refus avant d’être publiée. 
Aux 30e Rendez-vous de la BD d’Amiens, une exposition en partenariat avec la Galerie Martel dévoile au grand public l’œuvre et l’artiste, des inspirations aux planches originales de Moi, ce que j’aime, c’est les monstres pour une plongée en profondeur dans la quête initiatique de Karen Reyes.

80 ans de Lucky Luke

L’homme qui tire plus vite que son ombre, l’ennemi juré des frères Dalton… 80 ans plus tard, Lucky Luke reste l’une des figures majeures des bandes dessinées de Western. Créées en 1946 sur les planches de Morris, les aventures au nom de la justice à travers le Far West se poursuivent après la mort de l’auteur-dessinateur en 2001 avec un nouveau dessinateur : Achdé

Visuel des 80 ans de Lucky Luke ©Lucky Comics, Achdé & Jul

Plus de 300 millions d’exemplaires vendus, traduit en 36 langues, 400 000 ventes à chaque sortie d’album rien qu’en France, le “pauvre cowboy solitaire” traverse les générations et les frontières. Des séries hommages telles que Lucky Luke (vu par) racontent des aventures du cowboy emblématique par d’autres auteurs que Morris, comme Matthieu Bonhomme qui signe un 3e album avec La longue marche de Lucky Luke à paraître en avril 2026.

Cette année, Lucky Luke fête ses 80 ans avec les 30 ans des Rendez-vous de la BD d’Amiens en juin. Une exposition collective avec les éditions Dargaud et Dupuis est prévue au festival pour une rétrospective unique sur la série, de ses personnages à ses auteurs. Une scénographie ludique et immersive sur différents espaces, des planches originales de Morris et d’Achdé, des hommages d’artistes renommés, les fans et curieux de tout âge sont invités à (re)découvrir l’univers du cowboy le plus iconique du neuvième art.

Cette avant-première donne une idée de ce qui attend les festivaliers du trentenaire des Rendez-vous de la BD d’Amiens, mais il faut attendre encore quelques semaines pour obtenir plus d’informations à leur conférence de présentation le 31 mars 2026. N’hésitez pas à jeter un œil à leur site internet, leur page Instagram ou Facebook pour ne rien rater de leur actu.


💡 Infos pratiques : 

Site officiel : https://rdvbdamiens.com/

Dates : 

5 & 6 JUIN (ouverture)

13 & 14 JUIN (week-end muséal)

20 & 21 JUIN (clôture)

Commentaires

Connectez-vous pour commenter
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail