Illustration de l'article
Critiques
par Thierry Soulard - le 21/05/2021
Partager :
par Thierry Soulard - le 21/05/2021

Wanted, Lucky Luke, de Matthieu Bonhomme

Qui est Lucky Luke? A qui appartient Lucky Luke ? Qu’est Lucky Luke? Autant de questions difficiles que Matthieu Bonhomme aborde ici de façon frontale, dans un album intelligent et bourré de rebondissements qui emmène perpétuellement le lecteur vers de nouvelles questions.

Wanted Lucky Luke, de Matthieu Bonhomme, éditions Dargaud

Lucky Luke fait partie, avec Astérix et Spirou, des immortels de la bande dessinée franco-belge. Tout le monde connaît ces personnages, qui sont désormais entrés dans le patrimoine culturel commun. Des héros qui continuent leur vie, même quand leurs premiers dessinateurs et scénaristes sont décédés. Des personnages dont on explore parfois la jeunesse, qui voient leurs fidèles amis vivre des aventures de leur côté, voir qui vivent des aventures secrètes. Des personnages qui ont au fil du temps acquis une forme d’autonomie narrative : tout le monde a une idée de ce qu’ils sont, ou de ce qu’ils doivent être.

D’où, à chaque annonce d’une reprise, des inquiétudes : comment un scénariste ou un dessinateur doit-il aborder un tel personnage, au statut d’icône?

Il y a l’option Astérix – surtout, ne rien changer, ni le trait ni la formule magique. Il y a la possibilité Spirou – tout changer, parfois de façon assumée, faire en sorte que chaque nouvel auteur se réapproprie le personnage, mais garder un fond commun. Il y a l’exemple des comics américains, avides de reboots et de revivals. Entre renouvellement et continuité, entre hommages et ruptures, les héros de bande dessinée (et leurs lecteurs avec eux) ont connu le pire et le meilleur. Et en cherchant à faire “son” Lucky Luke, Matthieu Bonhomme en est bien conscient. Comment trouver une nouvelle voie ?

Wanted Lucky Luke, de Matthieu Bonhomme, éditions Dargaud

De L’homme qui tua Lucky Luke

Dans son premier tome, sympathique mais au scénario sans surprise, Matthieu Bonhomme annonçait avoir tué Lucky Luke, et ce dès la couverture. Dans ce second tome, voilà le héros recherché. “Recherché” comme dans “traqué”, puisque des affichettes Wanted apparaissent sur les murs des saloons de l’Ouest. Mais aussi “recherché” comme un ami qui se serait perdu, qu’on ne reconnaîtrait plus – ou dont on se serait fait pendant longtemps une fausse idée. Matthieu Bonhomme cherche son Lucky Luke – et pour ce faire, il lui fait subir un traitement de choc.

Il y a beaucoup de choses dans ce Lucky Luke, qui joue énormément avec les attendus, les clichés, le politiquement correct et la « Police de la Créativité » d’hier et d’aujourd’hui.

Wanted Lucky Luke, de Matthieu Bonhomme, éditions Dargaud

… à la recherche de Lucky Luke

Hier, Lucky Luke, héros jeunesse, se devait de ne plus fumer, et Morris s’autocensurait en remplaçant la cigarette de Lucky Luke par une brindille. Aujourd’hui, une histoire comprenant trois personnages féminins en 2021 se doit d’avoir trois personnages à la fois diversement badass et renversant les clichés. De façon plus générale, après des décennies de création de fictions, une histoire se présentant comme un renouveau du personnage se doit de refuser les grosses facilités du genre reprise d’anciens personnages, “vengeance du fils”, “cousin issu de germain”…

Matthieu Bonhomme s’amuse avec tous ces carcans pour l’imagination, sans pour autant tomber dans la provocation facile. Il cherche son Lucky Luke, et son Lucky Luke se cherche, à tous les niveaux. Est-il encore un héros orienté jeunesse, ou doit-il faire sa mue pour devenir un héros de western plus adulte ? Doit-il rester un poor lonesome cowboy ou peut-il se permettre d’avoir une vie amoureuse et/ou sexuelle – et si oui, laquelle ? Doit-il regarder vers le passé, vivre avec son temps, ou faire le pari de l’avenir ? Doit-il recommencer à fumer ? Doit-il retourner à ses sources pour se revitaliser, ou au contraire s’en couper ?

Matthieu Bonhomme réussit le tour de force de faire se poser toutes ces questions (et d’autres encore…) en 68 pages. Dans le même temps, il n’oublie pas de proposer une réelle aventure trépidante, avec des rebondissements à chaque page. Et à tout cela, il ajoute une grosse couche de références au Lucky Luke de la première heure en convoquant des personnages tirés des albums les plus mythiques (Les cousin Dalton, Phil Defer, Lucky Luke contre Joss Jamon, Canyon Apache, La Fiancée de Lucky Luke, et probablement d’autres encore…) et en jouant même avec les codes graphiques hérités des limites de la quadrichromie, comme à la grande époque !

Au final, ce Wanted Lucky Luke est surtout un immense hommage et une immense interrogation sur Lucky Luke, en tant que personnage et en tant qu’œuvre. Un album hautement métaphorique sur Lucky Luke en tant qu’icône. A qui appartient Lucky Luke? “A tout le monde et à personne, et surtout pas à moi, mais ça ne va pas m’empêcher de m’amuser avec lui”, nous dit très clairement Matthieu Bonhomme dans un final en forme de déclaration d’amour.

Wanted Lucky Luke, de Matthieu Bonhomme, éditions Dargaud

➡️ Lire aussi : Un cow-boy pas si solitaire : les albums secrets de Lucky Luke


Illustrations © Matthieu Bonhomme / Dargaud

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail