Le dessinateur argentin était l’un des grands illustrateurs de la bande dessinée de science-fiction, autodidacte inspiré par Moebius entre autres, il propose ses premiers travaux à l’éditeur français les Humanoïdes associés et à Glénat. Ce sera L’Étoile Noire en 1981 sur un scénario de Ricardo Barreiro. Suivront Mutante, Titania, Gangrène, Leo Roa.
C’est avec la série Le Quatrième Pouvoir en 1989 qu’il se fait remarquer et obtient un succès grand public. Son style graphique très maîtrisé l’impose dès lors comme l’un des grands auteurs de science-fiction, le rapprochant de ses références qui œuvrent dans cette veine de Moebius à Jean-Claude Mézières en passant par Alberto Breccia, Alex Toth ou Franciso Solano López.
Après un one-shot écrit par Roberto Dal Prà Le Regard de l’apocalypse, il s’engage sur la série qui sera sa grande œuvre La caste des Méta-Barons avec Alejandro Jodorowski. Le scénariste chilien crée un véritable univers partagé autour de L’Incal qu’il a développé avec Moebius, et la Caste sera le plus réussie.
Pendant 10 ans, les deux auteurs vont creuser l’univers et la généalogie de ces méta-barrons, permettant à Juan Giménez de dessiner plusieurs mondes, époques, civilisations et technologies pour donner de l’épaisseur à cette saga de science-fiction aux accents bibliques. Après 8 albums et un hors-série, l’auteur a laissé des images puissantes et pleines de créativité.
Suivront Moi dragon, Dernière vie puis Segments (scénarisé par Richard Malka) dont l’intégrale était parue l’année dernière.
Cette année 2020 n’est pas réjouissante, la disparition de Juan Giménez fait suite à celle d’Albert Uderzo, François Dermaut, René Follet, André Chéret, Hubert et Claire Bretécher. Les hommages et les partages se multiplient sur les réseaux, continuons de relire leurs œuvres et de les partager pour célébrer ces grands créateurs.
Illustration principale : © Juan Giménez / Alejandro Jodorowski / les Humanoïdes associés