Illustration de l'article
Actualités
par Thomas Mourier - le 10/12/2020
Partager :
par Thomas Mourier - le 10/12/2020

Disparition de Richard Corben, l’un des grands passeurs de littérature fantastique

Nous apprenons cet après-midi le décès du dessinateur Richard Corben à 80 ans. Il venait d’être célébré Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2018 et la majorité des œuvres rééditées en France ces dernières années.

C’est Dona Corben, sa femme, qui vient d’annoncer la nouvelle en ligne, le dessinateur est mort le 2 décembre 2020. Sur ses réseaux sociaux on pouvait encore voir l’artiste au travail en octobre sur son nouveau projet DIMWOOD

Richard Corben vient des fanzines et du comics underground, mais prendra une voie radicalement différente. Le jeune dessinateur s’est forgé en quelques années une réputation internationale, a adapté les grands écrivains du fantastique (Poe, Howard) collaboré avec les grandes maisons DC/Vertigo, Marvel (Hulk, Punisher, Hellblazer, Ghost Rider), ou sur de grosses licences (Conan, Hellboy) avec un style qui reste encore aujourd’hui unique. Très vite, il développe plusieurs techniques graphiques, et se concentre sur la couleur pour créer des planches oniriques et inquiétantes qui détonnent au début des années 70. Et encore aujourd’hui. 

Récompensé tout au long de sa carrière, il obtient deux Eisner Awards pour son travail sur Hellboy. Il est inscrit au Temple de la renommée Will Eisner en 2012. Des prix en Espagne, Belgique et en France, deux distinctions : un Prix du dessinateur étranger au Festival International de la BD d’Angoulême en 1976 et enfin Grand Prix de la ville d’Angoulême en 2018 complété d’une grande exposition en 2019.

Il enchaînera les succès avec Bloodstar en 1976, Monde Mutant en 1978, Les Mille et une Nuits et Ogre en 1979, Jeremy Brood en 1982. Et reviendra à Den et ses déclinaisons en 1983 et dans les années 90 avec des albums pas forcément au niveau des premiers.

Il se tournera vers des œuvres plus commerciales chez Marvel, Dark Horse et Vertigo avec des passages remarquables sur Hellboy ou Luke Cage. Puis plus littéraires avec ses adaptations de Poe ou Lovecraft ou œuvres plus personnelles jusqu’à Grave Les contes du cimetière/Denaeus : double album qui contient la quintessence des deux versant de son œuvre. Des nouvelles horrifiques proches des histoires du début de sa carrière et de son obsession pour Poe et une nouvelle incarnation de Den : Denaeus. 

Den étant indisponible pour le moment, jetez-vous sur les 2 anthologies Eerie et Creepy qui lui sont consacrées, Esprits des Morts, Grave ou Murky World qui vient juste de paraitre (tous publiés chez Delirium).


Photo : © Dona Corben

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail