Illustration de l'article
Actualités
par La rédac' Bubble - le 5/09/2025
Partager :
par La rédac' Bubble - le 5/09/2025

Un oeil sur les sorties : les albums à ne pas manquer en septembre 2025

Près de 850 sorties pour le seul mois de septembre (alors que l’essentiel des titres à fort tirage, calibré pour les fêtes de fin d’année, est programmé en octobre), le terme de rentrée en librairie n’est pas galvaudé. On fait le point sur quelques sorties qui ont retenu notre attention à la rédac’.

Cet article met en avant quelques-uns des titres présents dans l’agenda, n’hésitez pas à profiter des fonctions de tri (par BD, comics ou manga ou par date). Retrouvez aussi toutes les sorties BD, comics, webtoon et manga ou avec le filtre jeunesse dans la rubrique Critiques.

Côté bandes dessinées 

Monsieur Chouette de David B., L’Association

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Il fait nuit. Une jeune femme marche en rasant les murs afin d’éviter son ombre dont la forme carnassière l’inquiète. Un curieux personnage l’apostrophe : c’est Monsieur Chouette qui propose de la guider à travers le pays des morts. S’ensuit un voyage aussi fantastique qu’inquiétant… 

Car au pays des morts, tout est si éphémère, que chaque jour, les immeubles se transforment, poussés par l’arrivée de nouveaux bâtiments morts, tandis que des voitures rejouent continuellement l’accident qui les a menées à la casse. Un monde surpeuplé, où se bouscule une foule bigarrée qui craint plus que tout Cerbère, créature canine au flair infaillible et maître des lieux redoutés. 

Avec Monsieur Chouette, David B. crée sa propre mythologie et propose une course-poursuite hallucinée et métaphysique dans un au-delà regorgeant d’ombres et de recoins, de gargotes et d’êtres chimériques. Dessiné à l’encre de Chine avec une minutie virtuose, ce Pays des Morts s’avère aussi terrible que merveilleux.

💡 Pourquoi y jeter un œil ? : Le retour de David B. dans les univers urbains et oniriques qu’on attendait depuis Nick Carter et André Breton – une Enquête Surréaliste ou Le Mort Détective. L’auteur n’a pas chômé depuis, puisqu’il a scénarisé l’excellent Antipodes dessiné par Éric Lambé, deux aventures d’Alix avec Giorgio Albertini et dessiné un Donjon : Réveille-toi et meurs avec Lewis Trondheim & Joann Sfar. Avec Monsieur Chouette, on replonge avec délice dans la fable ludique et érudite portée par ce noir & blanc intemporel tout en variation, accumulation et détails qu’on aime depuis Les Incidents de la Nuit.

Les Yeux d’Alex de Claire Fauvel, Glénat

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Une remise en question incarnée du rapport à la sexualité et au désir.Alex a du talent. Jeune photographe marseillaise, elle est sur le point d’être exposée au prestigieux festival d’Arles. Seule contrainte : présenter un sujet inédit. Ce qu’elle fait en s’emparant du thème du désir. Mais de quel désir parle-t-on ? Alex n’est pas dupe : dans le monde des hommes, la sexualité est un jeu souvent pensé par eux et pour eux. Elle va bientôt constater que si les représentations érotisées des hommes sont rares, celles réalisées par des femmes sont quasi inexistantes. Alex ose inverser les rôles pour devenir le sujet désirant. 

Sur la roche éblouissante des Calanques ou dans l’intimité de son appartement, ses amants se prennent au jeu et deviennent ses premiers modèles. Mais comment parvenir à créer un nouvel imaginaire érotique quand on n’a rien connu d’autre que le regard masculin ? La quête artistique d’Alex prend rapidement des allures de parcours initiatique. À force de ténacité, et avec l’aide de ses amies, c’est tout un système de valeurs qu’elle va devoir renverser : apprendre à se défaire des injonctions de la pornographie mainstream, des schémas classiques, inégalitaires, et parfois violents de la séduction, se réapproprier son désir, cesser de vouloir plaire à tout prix. C’est un bouleversement de sa vie qui s’amorce, avec à la clé, la possibilité de s’émanciper des normes patriarcales, de se réconcilier avec son propre corps, et, enfin, d’envisager le désir comme une force créatrice et révolutionnaire.

Claire Fauvel fait une entrée remarquée au catalogue Glénat à travers ce roman graphique solaire en couleurs directes, qui bouscule le schéma traditionnel de l’homme «créateur» et de la femme «muse», et nous invite ainsi à repenser notre rapport au corps et à la sexualité comme un acte militant et politique.

💡 Pourquoi y jeter un œil ? : Si vous suivez 9ème Art depuis quelque temps, vous avez pu voir qu’on est très fans du travail de Claire Fauvel, vous pouvez lire notre interview de La nuit est mon royaume ici ou découvrir l’interview en vidéo autour de l’album Lumière noire. Elle prolonge ses réflexions autour de la création, de la créativité et de l’amour avec un livre qui questionne les représentations du désir féminin, la beauté et le regard. Un album réalisé à la gouache pour rendre toute la luminosité des paysages de Marseille & sa région ainsi que les œuvres qui entourent l’héroïne.  

Côté mangas 

Jun de Shōtarō Ishinomori, IMHO

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Un jeune homme, Jun, rencontre une petite fille. Débute alors un voyage onirique dans lequel nous entraîne Shôtarô Ishinomori. Jun, qui rêve de devenir mangaka comme son père, doit faire face à la féroce opposition de ce dernier. Le dessin et son imagination sans limites se présentent comme une échappatoire à son quotidien, mais cristallisent aussi ses angoisses. Les pages, presque toutes muettes, nous entraînent dans des mondes, des époques, des réalités différentes. Nous tanguons délicieusement entre rêve et réalité à travers toute une panoplie de styles graphiques d’une richesse rare. Entre onirisme et surréalisme, le dessin de Shôtarô Ishinomori nous invite à plonger à notre tour dans ses dessins pour vivre notre propre voyage.

Ces différents chapitres, publiés dans la revue COM entre 1967 et 1969, forment une invitation au voyage et à la découverte d’un auteur emblématique, Shôtarô Ishinomori, dans un style où on ne l’attend pas.

💡 Pourquoi y jeter un œil ? : Très attendu ici, de ce livre Thomas, le rédac chef en discutais l’an dernier avec Claude Leblanc autour de son livre La révolution Garo. Shôtarô Ishinomori est l’un des auteurs les plus importants du manga et pourtant encore mal connus en France. Heureusement cette année, on a le droit à une vague d’éditions et de réédition avec Jun puis Miyamoto Musashi, Eros x SF ou encore Himitsu Sentai Gorenger.

Chronique architecturale de l’espace temps de Kei Tōme, Lézard Noir

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Un beau jour, alors que Niwa vient d’entamer sa première année d’études d’architecture, sa camarade Akira l’invite à visiter une vieille maison en cours de démolition. C’est dans cette bâtisse de style occidental, en ramassant une poignée de porte dans le désordre du chantier, que Niwa a une première vision : lorsqu’il touche la poignée, la porte à laquelle elle appartenait lui apparaît. En retournant dans les ruines du bâtiment à la nuit tombée, il fait la rencontre d’une jeune fille énigmatique qui lui révèlera bientôt la nature ce qu’il a vu : un souvenir de cette vieille maison… 

Niwa et la jeune fille commencent à explorer ensemble des constructions abandonnées, à la recherche du passé, et la vie du jeune étudiant prend un tour inattendu.

💡 Pourquoi y jeter un œil ? : Une autrice remarquée et appréciée avec Jimbôchô Sisters publiée l’an dernier chez Mangetsu, avec une réédition de Sing « Yesterday » for mequi vient de démarrer, ce nouveau titre de Kei Toume explore des thèmes peu courants autour de cette recherche de la mémoire des bâtiments et des fantômes du passé. 

Côté comics 

Dr Wertham – L’Homme qui étudia les tueurs en série et faillit tuer l’industrie de la BD d’Eric Powell & Harold Schechter, Delcourt

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Cet ultra-conservateur est l’auteur de Seduction of the Innocent, un ouvrage dans lequel il dénonce l’influence néfaste de la BD sur le comportement des enfants, ce qui amena la création du Comics Code Authority (comité d’auto-censure). Aujourd’hui reconnu comme un fanatique, qui cherchait à assurer son auto-promotion, il fut paradoxalement plutôt progressiste en ouvrant par exemple une clinique pour les défavorisés à Harlem.

💡 Pourquoi y jeter un œil ? : L’infatigable Éric Powell continue son exploration des biographies des tueurs en série (avec son comparse Harold Schechter) et des monstres contemporains en parallèle de son œuvre où s’épanouissent les monstres de fiction. 

Mais cette fois, il part de la biographie de leur psychiatre le Dr Wertham, qui a la particularité de s’être intéressé d’un peu trop près aux comics, jusqu’à vouloir leur peau. Il est l’homme qui a failli tuer l’industrie naissante du comics pour préserver la jeunesse, dans ce livre on découvre son parcours et comment il est devenu le plus grand vilain de l’histoire des comics dans la réalité. 

Les Carnets de Stamford Hawksmoor de Bryan Talbot, Delirium 

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Il y a deux cents ans, l’Angleterre perdit la guerre contre Napoléon. Comme le reste de l’Europe, elle fut envahie par la France et la famille royale fut guillotinée. Mais après une période marquée par des attentats meurtriers et une répression brutale, le jour tant attendu de l’Indépendance est proche ! C’est dans ce contexte de tension sociale et politique extrême que Stamford Hawksmoor va se retrouver impliqué dans une affaire de chantage et de meurtres impliquant des membres éminents de la haute société… 

Cette histoire complète est à la fois une enquête menée de main de maître par un Bryan Talbot au sommet de son art, et une nouvelle occasion qui nous est offerte de retrouver l’univers alternatif passionnant, si proche du nôtre, dans lequel s’épanouira la brillante série Grandville. Après le succès rencontré par la série GRANDVILLE, (Prix Polar SNCF, Sélection Officielle Angoulême 2025), Bryan TALBOT revient dans son univers uchronique avec un nouveau récit complet entièrement inédit, proposé ici en première exclusivité mondiale ! 

Prequel située vingt ans avant les évènements décrits dans la série mettant en scène le fameux Inspecteur Lebrock, ce nouveau récit se déroule dans une ville de Londres qui vit la fin de l’occupation française et est intégralement consacré à Stamford Hawksmoor, mentor du héros de Grandville et véritable avatar de Sherlock Holmes. Avec près de deux cents pages, ce nouvel opus qui a demandé à Bryan Talbot plus de deux ans de création, permet à l’auteur comme au lecteur de se plonger dans un monde fascinant qui mêle enquête policière victorienne et l’exploration d’un univers à la fois superbe et riche, vision très tangible de ce que notre monde aurait pu être.

💡 Pourquoi y jeter un œil ? : On est des fans de Bryan Talbot, vous pouvez retrouvez son interview autour de Grandville ici, où il annonçait ce nouveau volume. Mais aussi cet article sur les détails cachés de la série & ses liens avec la BD franco-belge. Dans ce prequel, on découvre l’histoire de son mentor qui est un des personnages clefs des derniers chapitres de la série, dans une histoire encore plus british que celles de l’Inspecteur Lebrock, tant les hommages à Sherlock Holmes infusent le personnage.

Côté bonus 

La Bataille culturelle de Blanche Sabbah, Casterman

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Sur son compte @lanuitremueparis, Blanche Sabbah réagit à l’actualité avec sagacité. Ses bandes dessinées en disent long sur son engagement féministe, à la portée du plus grand nombre. Dans cet essai ponctué de pages de BD, elle entend mettre ses idées et son engagement au service de son combat contre la montée du fascisme en France. Et la bataille à gagner est avant tout culturelle : face au renversement terrifiant des valeurs et les idées, l’art, les récits, les œuvres populaires nous aideront à constuire une société plus juste. Un essai enlevé, structuré en 5 chapitres, chacun introduit par la reprise d’un post emblématique de son compte instagram.

💡 Pourquoi y jeter un œil ? : Impossible de ne pas mentionner ce livre, entre essai et bande dessinée, qui synthétise les questionnements politiques et les réflexions de la dessinatrice Blanche Sabbah autour de la montée de l’extrême droite en France & le climat politique. En parallèle de sa carrière d’autrice, elle est une militante active qui documente ses positions et actions sur son compte instagram @lanuitremueparis. Avec ce livre, elle propose ses idées et réflexions pour l’avenir dans un contexte où nous avons bien besoin d’énergie & d’idées neuves.

On aurait pu parler de Ranpo amnesia, de Désillusions perdues, deBeryl : de paysan à maître d’armes, de Cromwell Stone, de Démontagner, de En pays lointain, de Hourglass, d’It’s Jeff, de La Passeuse de Mots, de Le pouvoir de l’échec – 60 000 rebonds, des Combattantes – Une histoire des violences sexistes et sexuelles, de Nano Machine, de Réko chasseuse de cauchemars, de Saudade, de Squelettes, de School of Villains, de Sid Cooper, d’Ulis, d’Un petit pas pour l’homme, un croche-patte pour l’humanité, de Principal, de Cat Café, d’Intense, de Moi d’abord, de Palmer dans le rouge – Une enquête en bord de Médoc, de Thorgal SagaT5 – La Cité Mouvante, de Vagi-quoi ? – Guide pour personnes vaginiques, d’Alix Origines – Corsica, d’Au bout du chemin, de Ces Lignes qui tracent mon corps, de C’était Nous, de Flatland – Aventure fantastique à plusieurs dimensions, de Hunt, de La bande des bédémaniacs, de La Mère vénère, de La Timidité des arbres, du Lion de Guantanamo, de Mimésia, de Rockabilly, d’​​Une bouteille à la mer, de Moscow 2160, de Cher époux inconnu, je veux divorcer, de Cicatrices de guerre, de Foggy Foot, de Junior & Senior, de La semaine où je ne suis pas morte, de Légères sur le dancefloor, des Sœurs Seasons, de Moonlight express, de Sage, de Superman – La Chute de Camelot, de Tisseuse, d’Une obsession, de Balade mentale : voyage dans l’infiniment grand, de Demain, de l’autre côté, de La Ballade des frères Blood, de La Légende des Stryges, de Lovers’ Kiss, Pipoute la louze, au naturel, de Promenons-nous dans l’espace, de Rita Perdido, de Shimazaki in the Land of Peace, de Success Story, de The Big Burn, de Vibe Shift, de Déclics, de Drome, de Jeux de nuit, des Grandes Oubliées en BD, de 009 Re:Cyborg, de 738 jours, de Dame Dara de Reiwa, des Mystères de la Résidence Kaika, de L’homme qui pouvait accomplir des miracles, de One week friends, de Punk à sein, de Pump, de The Strange House, de Watamote: Je ne suis pas populaire, et c’est de votre faute!, de Fahrenheit 451, de Banana story, de Dessous, des Des vies multiples, de La nef des songes, de La Nuit aux loups, de L’Atelier des fées, du Problème avec les fantômes, des enfants du pommier, du souffle de la violence, d’Orients perdus, de Porculus, de The Crow ou de Green Witch Village, mais faites un tour sur la page sorties pour découvrir tous les titres.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail