Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par John Kay - le 25/03/2015
Partager :
par John Kay - le 25/03/2015

Émile Bravo dessine la guerre à hauteur d’enfants, pour France 3

1939. Ernest, 11 ans, et sa sœur Colette, 6 ans, s’apprêtent à passer leur été en Normandie, chez les grands-parents. Problème, ces grandes vacances s'éterniseront jusqu’à août 1944, ponctuées par les privations, les deuils, l’occupation, les réquisitions, bref un quotidien hors du commun raconté dans Les Grandes Grandes Vacances, une série animée de 10 épisodes de 26 minutes, dont la bible graphique est réalisée par l'auteur Émile Bravo.

« Avec Les Grandes Grandes Vacances, je me trouve à la croisée de beaucoup de mes centres d’intérêt, de mes questionnements et de mes plaisirs, explique l'auteur. Depuis l’enfance, j’ai une attirance particulière pour la période de la Seconde Guerre mondiale, liée au fait que mon père est un réfugié de la guerre d’Espagne. » Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu'Émile Bravo s’intéresse aux enfants et à la guerre, puisqu'ils sont au cœur de son Spirou – Le Journal d’un ingénu, mais aussi évoqués dans le plus récent On nous a coupé les ailes, cosigné avec Fred Bernard.

Diffusées sur France 3, du 20 au 30 avril prochain, Les Grandes Grandes Vacances bénéficieront d’une avant-première, samedi 11 avril, sur Ludo.fr. Côté BD, des thématiques similaires sont développées par Hardoc et Régis Hautière dans La Guerre des Lulus (éd. Casterman), au cœur de la Grande Guerre, tandis que Vincent Dugomier et Benoît Ers propulsent leur bande de mômes pendant le second conflit mondial avec Les Enfants de la résistance, à paraître en mai aux éditions Le Lombard.

Images © 2015, Les Armateurs / Blue Spirit Studio.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail