Illustration de l'article
Actualités
par Otxoa Fernandino - le 11/10/2022
Partager :
par Otxoa Fernandino - le 11/10/2022

Harvey Awards : le palmarès 2022 est dévoilé !

La convention New Yorkaise, quasiment aussi importante que la San Diego Comic Con, se déroulait la semaine dernière. Entre séances de dédicaces et grosses annonces comics, séries ou encore jeux vidéos, le festival remettait, comme à son habitude, les Harvey Awards 2022.

Alors ce week-end se tenait à St Malo le Festival Quai des Bulles, une convention très prestigieuse se déroulait dans le même temps, de l’autre côté de l’Atlantique : La New York Comic Con. La convention y remettait l’équivalent des Eisner Awards de sa rivale californienne : les Harvey Awards.

Voici la liste des lauréat.e.s : 

🔶 Album de l’année : The Good Asian, Vol. 1 de Pornsak Pichetshote & Alexandre Tefenkgi, publié aux USA chez Image Comics (Inédit en VF). 

🔷 Album numérique de l’année : Lore Olympus de Rachel Smyth, disponible en VF chez Hugo BD pour la version papier, et sur le site Webtoon pour la version numérique. C’est la deuxième année consécutive qu’un webtoon remporte le prix. 

🔶 Meilleur Livre pour Enfant ou Jeune Adulte : Squire de Nadia Shammas & Sara Alfageeh, publié aux USA chez HarperAlley (Inédit en VF)

🔷 Meilleur Manga : Chainsaw Man de Tatsuki Fujimoto, disponible en VF chez Crunchyroll.
Coup de 💖 sur la série

🔶 Meilleur Album International : Sweet Paprika de Mirka Andolfo, publié aux USA chez Image Comics. La VF est prévue pour le début de l’année prochaine, chez Glénat. 

🔷 Meilleure Adaptation d’un comic book ou d’un roman graphique : Ms. Marvel (Disney+), basée sur les comics Ms.Marvel (VO : Marvel Comics / VF : Panini Comics).

Un palmarès, qui est finalement très divers, mais notons qu’il faudra être patient pour mettre la main sur ces titres en VF, car la moitié de ces titres sont encore inédits sur le marché français. 

En termes de performances notables, Lore Olympus et Chainsaw Man remportent une deuxième année consécutive le prix de leur catégorie. Une première dans l’histoire de la catégorie “Meilleur Manga”.
Et plus étonnant, la série Ms. Marvel (Disney +) rafle le prix de la Meilleure adaptation. Elle était tout de même en compétition avec le film Batman de Matt Reeves, la série Peacemaker (HBO Max), la série Paper Girl (Amazon Prime) et le film Shang-Chi et la Légendes des dix anneaux.

Et pour finir avec les bonnes nouvelles, Neil Gaiman (Sandman), Roy Thomas (Conan Le Barbare, Iron Fist , Star Wars) , Gilbert Shelton (Super Phacochère, Les Fabuleux Freaks Brothers) et la regrettée Marge Buell (Petite Lulu) font leur entrée dans le Hall of Fame (Temple de la Renommée), cette année. 


Image principale : © Marvel Studios / Disney +

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail