Pour établir cette liste, près d’une centaine de critiques et journalistes ont voté, choisissant leurs 10 titres incontournables. On y retrouve des bandes dessinées en tout genre parmi les plus grosses sorties de l’année mais pas que !
Les 10 titres en question, triés par ordre alphabétique :
Beneath the Trees Where Nobody Sees par Patrick Horvath chez Ankama
Un roman graphique anthropomorphique à l’apparence et au dessin tout à fait adorable, dont il ne faut pas se fier à l’apparence. Une histoire de serial killer et d’enquête dans une petite ville où tout le monde se connaît. Mignon certes, mais aussi sanglant.

Fantasy par Yoann Kavege chez Bubble éditions
Un format unique contenant deux histoires à lire en partant du début ou de la fin pour se rejoindre au milieu. D’un côté Alma, princesse guerrière, est chargée d’une mission sacrée : la saignée des dieux. Et de l’autre, Yourcenar, une géante en quête du grand amour qui devra cependant attendre mille ans pour le trouver.

The Nice House tome 3 – The nice house by the sea par James Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno chez Urban Comics
Suite directe du diptyque phénomène The nice house by the lake, vendu à plus de 100 000 exemplaires, huis clos sous tension dans une villa luxueuse entre seuls survivants de l’apocalypse. Dans cette suite, le huis clos s’étend et un autre groupe inattendu de protagonistes apparaît, avec au passage que de nouvelles tensions et des mystères.

De pierre et d’os par Jean-Paul Krassinsky chez Dupuis
Adapté du roman éponyme de Bérengère Cournut, c’est une immersion dans la culture inuit où une jeune femme séparée de sa famille cherche à survivre dans un milieu dangereux. Entre tensions, frayeurs et joies, découvrez la vie dans les déserts gelés à travers de magnifiques aquarelles.

Les Poissons, eux, ne pleurent pas par Laurent Galandon et Jean-Denis Pendanx chez Daniel Maghen
Une fiction inspirée de faits réels, qui raconte, à travers le prisme d’une famille, la désolation provoquée par une usine polluante après son installation en Gambie. Un album touchant pour dénoncer l’impact du capitalisme sur les populations et écosystèmes, et pour sensibiliser sur les problématiques qui touchent l’Afrique.

Shin Zero T1 par Mathieu Bablet et Guillaume Singelin chez Rue de Sèvres – Label 619
Premier tome d’une trilogie hommage au genre du Super Sentai, dans lequel 5 jeunes sentai en collocation désespèrent de trouver leur place dans une société qui n’a pas besoin de héros.

Sibylline, chroniques d’une escort girl par Sixtine Dano chez Glénat
Un album sensible sur une jeune étudiante en architecture, pleine de rêves et d’envie de liberté, qui en arrivant à Paris, découvre que la vie est bien au-delà de ses moyens. Son besoin d’argent l’amène à vendre son corps à des hommes immoraux, pour continuer à profiter de sa vie d’étudiante. Puissant et bouleversant, l’album nous éveille sur un sujet grave qui ne devrait pas exister.

La Terre verte par Alain Ayroles et Hervé Tanquerelle chez Delcourt
Suite fictive de la célèbre œuvre de Shakespeare sur Richard III, dans laquelle des descendants des vikings tentent de survivre à leur nouvelle vie au Groenland, une terre bien plus glacée et hostile qu’elle n’est verte. On y suit un anti-héros assoiffé de pouvoir aussi abject que sanguinaire dans des intrigues politiques avec des dialogues et un sens de la tragédie fortement shakespearien.

Trous de mémoires par Nicolas Juncker chez Le Lombard
Après la mort d’un célèbre photographe, connu pour ses clichés sur la guerre d’Algérie, un maire est chargé de faire un mémorial en son honneur. Pour l’occasion, sont embauchés un artiste et une historienne mais tous les trois ne sont d’accord sur rien. Une réflexion drôle mais intelligente et juste sur le devoir de mémoire qui entoure la guerre d’Algérie.

Watership down par James Sturm chez Monsieur Toussaint Louverture
Fidèlement adapté du célèbre roman de Richard Adams, dans laquelle on suit un groupe de lapins quittant leur foyer suite à la prédiction de sa destruction. S’ensuit une aventure épique pour trouver un nouveau refuge et une lutte pour le garder. Une histoire brillante et créative, et en rien démodée, qui dépeint une société de lapins pour faire la satire de la nôtre.

Une sélection non exhaustive parmi les albums sortis de janvier à mai, dans laquelle nous retrouvons avec une joie non feinte la BD Fantasy (publiée par Bubble !) en compagnie des grands titres de ce début d’année.

Note à l’intention des lecteurices : Bubble édition et 9ème Art.fr sont des marques appartenant toutes deux à Bubble. Cela n’enlève en rien à cette bonne nouvelle mais il est bon de le préciser pour être transparent.
























