Cet article est le 4e depuis le 8 novembre, vous pouvez lire notre résumé complet ici pour tous les détails, explications & sources ainsi que les différents communiqués des artistes-auteurices et du syndicat des éditeurs alternatifs ici et les annonces des grands groupes d’éditions, des Grands Prix ici.
Face aux déclarations du maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont, qui déclarait dans la Charente Libre, mardi dernier, qu’il serait prêt à aller en justice pour « mettre hors jeu la société 9eArt+» : « Car il n’y a, pour lui, “pas d’autre solution” pour sauver le Festival de la BD » (source) ; Delphine Groux et l’Association FIBD réagissent en rendant « caduque les résultats de l’appel à concurrence » et en proposant de « constituer un comité de pilotage destiné à lancer un nouveau processus de sélection. »
On apprend aussi dans ce communiqué [reproduit en intégralité en fin d’article] que l’Association « atteste que 9ème Art + ne sera pas reconduit au-delà » de 2027, date d’échéance du contrat actuel, tout en soulignant que le repreneur doit s’engager à « sauvegarder les contrats des personnels employés par l’actuel organisateur ».
Un calendrier 2025-2026
Après avoir imposé des dates très serrées depuis avril dernier pour toutes les étapes de cet appel d’offres qui a conduit à cette situation, l’association FIBD propose cette fois un calendrier étalé sur 2025-2026 pour éviter le blocage sur la prochaine édition.
Avec une installation du comité de pilotage (après un appel aux membres) au 18 décembre 2025 et une proclamation des résultats au 18 juin 2026.
Ce comité de pilotage est assorti des conditions suivantes :
– 4 membres du collège des adhérents de l’Association FIBD
– Président de l’ADBDA
– 3 représentants des financeurs publics
– 2 représentants des éditeurs
– 2 représentants des auteurices
Chaque membre sera désigné par ses pairs.
Le comité élira la (le) président(e) pour toute la durée des travaux.
Le comité se réunira autant que nécessaire.
Les frais de mission seront à la charge des participants.
L’audition des candidats se déroulera en présentiel à Angoulême.
Mais surtout, le communiqué précise que « ce comité devra offrir des gages de transparence et de co-construction à la fois dans la méthode et dans la prise de décision. » Un élément qui a cruellement manqué jusqu’ici.
Cette dernière annonce dans un contexte tendu est à la fois un geste d’apaisement en annonçant que 9eArt+ ne peux plus candidater à sa propre succession, mais aussi une tentative de sauver cette association FIBD, qui souligne être « propriétaire du Festival » en préambule, quand le maire d’Angoulême entend récupérer la marque créée dans le cadre des activités municipales des fondateurs.
Communiqué de presse de l’Association FIBD
13 novembre 2025
L’Association FIBD, propriétaire du Festival avait retenu deux structures complémentaires pour assurer l’organisation du Festival à compter de 2028. Ce choix n’a manifestement pas recueilli l’assentiment des parties prenantes de l’événement. Face au tollé entendu, et dans un souci d’apaisement, l’Association affirme la sincérité et la responsabilité de son choix.
En revanche, soucieuse de prendre en considération, les attentes des acteurs de la manifestation, de préserver l’intégrité et la réputation du Festival International de la Bande
Dessinée, l’Association attentive aux demandes et souffrances exprimées, décide :
– de rendre caduque les résultats de l’appel à concurrence.
– de constituer un comité de pilotage destiné à lancer un nouveau processus de sélection.
Ce comité devra offrir des gages de transparence et de co-construction à la fois dans la méthode et dans la prise de décision.
Composé de représentants de l’Association FIBD, des financeurs publics, des professionnels du secteur, ce comité aura pour mission :
– de définir les orientations stratégiques et les priorités liées au prochain appel d’offres,
– concevoir et rédiger le cahier des charges et veiller à sa bonne diffusion,
– veiller à garantir la cohérence du projet artistique et culturel avec les ambitions renouvelées du Festival,
– sauvegarder les contrats des personnels employés par l’actuel organisateur,
– indiquer la durée du contrat de 6 ans minimum et la nature juridique de la structure porteuse.
Composition :
– 4 membres du collège des adhérents de l’Association FIBD
– Président de l’ADBDA
– 3 représentants des financeurs publics
– 2 représentants des éditeurs
– 2 représentants des auteurices
Chaque membre sera désigné par ses pairs.
Le comité élira la (le) président(e) pour toute la durée des travaux.
Le comité se réunira autant que nécessaire.
Les frais de mission seront à la charge des participants.
L’audition des candidats se déroulera en présentiel à Angoulême.
Calendrier :
– 18 décembre 2025 : Installation du comité de pilotage.
– 18 juin 2026 : Proclamation des résultats
Concernant la société organisatrice actuelle, l’Association, encore sous contrat pour deux éditions (2026 et 2027) atteste que 9ème Art + ne sera pas reconduit au-delà.
L’Association veillera à ce que cette procédure se déroule dans un climat respectueux, loin des pressions et tensions dans l’intérêt supérieur du Festival.
Contact : presidentefibdangouleme@gmail.com
Image principale : logo de l’association FIBD ©Lewis Trondheim / 9eArt+






