Je vous l'expliquais à l'occasion de mon article sur le court-métrage racontant le joli périple d'un demi avocat : les courts-métrages d'étudiants en animation, c'est souvent chouette. Ils donnent le meilleur d'eux-mêmes parce que le but est souvent d'obtenir son diplôme, son année ou son semestre. Et quand on a de la chance de pouvoir les voir, ça fait vraiment plaisir !
Cependant, le court-métrage d'animation que je vais vous présenter aujourd'hui et nettement moins fun et mignon. Par contre côté qualité, ça envoie du lourd.
Vous trouvez ça un peu obscur ? Moi aussi ! Voici le petit résumé de l'auteur, pour vous aider à comprendre un peu mieux le court-métrage :
Il y a cinquante ans, la Révolution Culturelle a eu lieu en Chine. Cette histoire se déroule durant cette période. Mais ça peut être plus que ça...
Le court-métrage propose donc une double-lecture : un lien direct avec un événement historique, mais aussi un véritable message à faire passer au spectateur. Cette vidéo m'a tapé dans l'oeil parce que j'ai été très impressionnée par la technique : on peut vraiment deviner le trait de l'artiste, mais l'animation est quand même très fluide.
Retrouvez les autres travaux de l'artiste sur sa page Viméo !








