Illustration de l'article
Actualités
par Thomas Mourier - le 12/09/2025
Partager :
par Thomas Mourier - le 12/09/2025

Le Festival Gribouillis vous attend du 11 au 14 septembre à Bordeaux pour sa 5e édition 

Depuis quelques années, c’est un jeune festival qui se démarque par la diversité de ses propositions et son programme très riche, le Festival Gribouillis est un rendez-vous pour toute la famille, festif & gratuit qui propose pas moins de 10 expos, des spectacles, ateliers et animations pour tous les âges en plus des 70 auteurices en dédicaces.

Affiche ©Helmo x Anouk Ricard

Ce week-end si vous êtes dans la région bordelaise, ne manquez pas le festival (et pendant encore tout le mois de septembre et octobre pour certaines expo) dont vous retrouverez toute la programmation ici. Mais je vous propose quelques focus & infos sur ce qui vous attend. 

Côté Expos 

David B. est à l’honneur avec une rétrospective de sa carrière à travers 200 originaux à la Bibliothèque Mériadeck jusqu’au 25 octobre. Les commissaires d’exposition reviennent sur les presque 80 livres & bandes dessinées du dessinateur à travers un éclairage thématique. David B. publie justement aujourd’hui Monsieur Chouette à L’Association, un livre qui renoue avec le mystère des rêves et il sera en dédicace pendant le salon et vous pourrez le rencontrer samedi (13/09) à 14h ou le suivre pour une visite guidée de l’expo le dimanche (14/09) à 14h30

Autour de la série Tulipe —et de ses séries associées Le Club des amis, Crocus— ce sera l’occasion de voir les planches originales, les peintures, les croquis ou des objets qui sortent de l’atelier de Sophie Guerrive autour de cet univers attachant. Cette exposition présentera également ses premiers recueils de dessins publiés chez ION pour compléter l’ensemble et vous pourrez échanger avec elle lors d’une rencontre dimanche 14 septembre à 17h ou en dédicace pendant le salon et même participer à un « atelier cailloux » samedi 13 septembre à 10h30.

Une expo autour d’Éric Losfeld et de son aventure éditoriale à l’occasion de la sortie du livre Éditer des bandes dessinées pour adultes. Éric Losfeld et le Terrain Vague (1964-1873) de Benoît Preteseille publié Les Impressions Nouvelles. Un livre que je vous conseille d’ailleurs venant tout juste de terminer. Benoît Preteseille proposera une visite guidée le samedi 13 septembre à 14h30 et sera en dédicace pendant le salon. L’exposition présentera à la fois des planches originales mais aussi des livres, revues et affiches liées à la maison d’édition ou à ses titres cultes de la collection Le Terrain Vague, comme Valentina de Guido Crepax, Pravda la survireuse de Guy Peellaert, Lolly Strip de Georges Pichard, Lone Sloane de Philippe Druillet, Epoxy de Paul Cuvelier ou encore Kiss Kool de Philippe Caza…

Le travail de Julie Delporte est également mis en avant pour découvrir ses livres adultes —bande dessinée ou poésie— et ceux destinés à la jeunesse. Son dernier livre Grandes Oreilles sera l’occasion de la rencontrer pendant le salon en dédicace ou lors d’une rencontre  dimanche 14 septembre à 14h.

Mais ce n’est pas tout : Philippe Katerine expose ses dessins & installations (autour de son album Mes dessins mignonistes chez Hélium) ; Pig Paddle Mannimarco présentera ses Lettres à Blue Bird ; Florie Saint-Val ses Véhihicules et Claire Braud et Matthias Picard leurs Gribouillis des Montagnes…

Côté Rencontres & infos

Côté Ateliers

Côté Invité.e.s

Côté Spectacles 

Plan & infos 

Faites un tour sur le site du festival ici pour avoir toutes les infos !
Et n’hésitez pas à nous envoyer des photos sur les réseaux si vous y êtes, bon festival à toustes.


Image de couverture : David B. en visite dans son exposition / Photo ©DR Festival Gribouillis

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail