Illustration de l'article
Actualités
par La rédac' Bubble - le 2/02/2024
Partager :
par La rédac' Bubble - le 2/02/2024

Le top de la communauté : les meilleurs albums 2023 selon vous

On vous a posé la question sur les réseaux sociaux et via notre article de fin d’année et vous avez tranché pour élire votre top 10 de l’année. Et nouveauté, on vous a demandé quelques coups de cœur pour compléter.

Frontier de Guillaume Singelin à explosé les votes en étant très loin devant tous les autres. Un album qu’on adore aussi à la rédac’ et qui enchaîne les prix, le dernier en date étant l’Éco Fauve du Festival de la BD d’Angoulême. 

Parmi les votants de ce top, Aureval95 a justement écrit un mot qu’il voulait partager : « une BD formidable, un Space opéra écolo sublime pour ses graphismes et son intrigue. À recommander d’urgence !! »

Ensuite, on découvre la suite du top avec deux comics aux coudes à coude : The Nice house on the lake de James Tynion IV & Alvaro Martinez et Do a power bombde Daniel Warren Johnson.

Retour à la franco-Belge avec, dans l’ordre, Saint-Elme T4 de Serge Lehman & Frederik Peeters, Les Guerres de Lucas de Renaud Roche & Laurent Hopman, Hoka Hey de Neyef, La Bête T2 de Zidrou & Frank Pé, et Je suis leur silence de Jordi Lafebre pour la suite.

Et du manga pour finir avec Adieu Eri de Tatsuki Fujimoto et Evol de Atsushi Kaneko, qui complètent ce top 10 !

Frontier de Guillaume Singelin
The Nice house on the lake de James Tynion IV & Alvaro Martinez
Do a power bomb de Daniel Warren Johnson
Saint-Elme T4 de Serge Lehman & Frederik Peeters
Les Guerres de Lucas de Renaud Roche & Laurent Hopman
Hoka Hey de Neyef
La Bête T2 de Zidrou & Frank Pé
Je suis leur silence de Jordi Lafebre
Adieu Eri de Tatsuki Fujimoto 
Evol de Atsushi Kaneko

📚💘📚 Les coups de cœur des lecteurices. 

Ils ne sont pas arrivés dans le top 10 des votes, mais ces lecteurices ont écrit des coups de cœur qu’on a envie de partager avec vous. 

Flo Bert nous parle de Le Seul Endroit de Séverine Vidal & Marion Cluzel :

« Sortir de sa zone de confort pour de la pure tendresse ? Et bien c’est le sentiment que j’ai eu en lisant cette BD, suivant les aventures d’une personne, Léold si vous voulez savoir son prénom.

Ancré dans le réel, ce récit, nous apporte ce qu’il y a de mieux pour comprendre un (non)genre de personne qui se questionne, et qui souhaite être iel-même, voulant être accepté par la société, tomber amoureux. Être soi-même quoi.

Séverine Vidal & Mario Cluzel sont arrivées au bon moment dans ma vie, pour pouvoir me permettre de ressentir la véritable force que Léold. »

Eckmulzvydr  nous parle de Elles de ​​Aveline Stokart & Kid Toussaint :

« Elles, incroyable d’efficacité et de beauté, touchant jusqu’à l’intérieur de l’être.
Elles, découverte de soi, dans la complexité d’un nous difficile à comprendre.
Elles, ou mes enfants ne sachant lire les mots lisent les images dans des séances de relecture plusieurs fois par semaine, et dépassent ma compréhension et ma connaissance de l’œuvre.
Elles, merci. 
»

Tocirah nous parle de TMNT The Last Ronin de Tom Waltz & Kevin Eastman :

« Ne connaissant pas du tout la série principale TMNT je me suis lancé dans ce récit complet et j’ai adoré ce titre c’est pourquoi je viens de commencer la série principale avec les intégrales sorties récemment. »

Ali nous parle de Armelle et Mirko de Anne Montel, Loïc Clément & Julien Arnal :

« Un coup de cœur extraordinaire pour Armelle et Mirko, qui selon moi détrône toutes les sorties jeunesse de cette année : c’est d’une douceur inégalable, c’est beau et poétique à la manière d’une fable, un véritable indispensable à mettre entre les mains des petits comme des grands. Armelle et Mirko vous apprennent les valeurs de l’amitié à travers la rencontre d’une tortue solitaire et d’une luciole vagabonde, et leur destin inattendu résonne soudain en chacun de nous. Rythmée par de sublimes planches à l’aquarelle et des couleurs flamboyantes, l’histoire d’Armelle et Mirko vous rappelle non seulement l’importance d’être bien entouré.e, mais également d’apprendre à exister au-delà de notre cercle d’amis. Car peu importe ce que la vie nous réserve, si une amitié est vraie et sincère, alors elle durera pour l’éternité. Un vrai bijou.»

Grégo Pathe nous parle de Testosterror de Luz : 

« Jean-Pat mène une petite vie paisible entre sa concession automobile la semaine et les barbecues entre potes le week-end. Madame s’occupe du logis et des enfants : la belle vie en somme… Mais voilà qu’arrive un mystérieux virus qui ne touche que les hommes et fait chuter le taux de testostérone de ces messieurs. Avec ce postulat de départ, Luz déconstruit au lance-flamme le patriarcat et la masculinité toxique. L’humour ravageur du dessinateur donne lieu à des scènes à hurler de rire, il frappe toujours juste et n’épargne aucun travers de la gent masculine. Complotisme, charlatanisme, sectarisme, tout le monde en prend pour son grade. Il plane sur Testosteror l’esprit Charlie Hebdo, c’est aussi une réflexion profonde sur notre époque. »

N’hésitez pas à en ajouter d’autres en commentaire ! 
Belle année de lectures


Image principale © Guillaume Singelin / Rue de Sèvres / Label 619

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail