Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 15/06/2018
Partager :
par LiseF - le 15/06/2018

Les éditions Michel Lafon continuent à publier des BD de vidéastes avec Les aventures de Laink & Terracid

Pas de doute, les vidéastes sont un terreau fertil pour les éditeurs de BD et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Le mois dernier les éditions Delcourt lancaient leur collection Une case en moins, dirigée par Davy Mourier, où l'auteur a pour projet de publier des comédiens, comiques, youtubeurs... La collection démarrait avec Éléonore Costes et Janski Beeeats, et continuera avec différentes personnalités telles que Dédo et Monsieur Poulpe.

Et c'est un son de cloche un peu similaire chez Michel Lafon : depuis 2016 l'éditeur publie Ki & Hi, un manga par le youtubeur Le Rire Jaune. Et c'est au tour des deux vidéastes Laink & Terracid, qui forment ensemble le Wankil Studio, d'avoir droit à leur BD. Ils l'expliquent en vidéo : à la base ils avaient deux personnages, déclinables à l'infini, que leur communauté s'amusait à mettre en scène dans des BD. Et c'est là que l'idée est née.

Au dessin c'est Chully Bunny, une illustratrice qui a spontanément proposé des planches pour participer au projet. Et ça marche ! La BD est sortie hier le 14 juin, et elle est numéro 1 dans le top des meilleures ventes de livres amazon. À noter que le second aujourd'hui c'est Les Explorations nocturnes de Mamytwink, lui aussi youtubeur, la preuve que c'est un business qui marche.

En publiant ce type de BD les éditeurs tablent sur la communauté des vidéastes : le duo de Wankil studio totalise plus d'un million d'abonnés. Pour autant, cela ne signifie pas nécessairement que l'album est mauvais... Il faut juger sur pièce !

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail