Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 12/03/2021
Partager :
par Rémi I. - le 12/03/2021

Battue de Lilian Coquillaud et Marine Levéel

Ce grand volume au dos toilé et à la couverture intrigante est déstabilisant par sa force et son approche sans concession. Accrochez-vous, expérience inoubliable !

Hasan est journaliste. Il rend visite à son amie d’enfance dans le but de suivre les « Blanchistes », un groupe extrémiste qui mène chaque année une grande battue. Pourquoi elle ? Parce que son père était une figure de ce groupuscule de chasseurs.

C’est à contrecœur qu’elle part pour ce périple et se replonge dans un passé qu’elle voulait oublier. Commence une partie de chasse comme nulle autre, dans laquelle l’humanité de chacun est mise dos au mur.

Le gros choc de cet ouvrage est d’abord graphique. Les planches de Lilian Coquillaud mélangent aquarelles et encres flamboyantes, exploitant un spectre ramassé de couleurs qui s’étale de l’orange au mauve. Le deuxième choc est scénaristique. Ce thriller d’intégration aux relents masculinistes et xénophobes est une lecture rude qui prend des allures de rite initiatique haletant et qui tourne à la quête d’identité.

Apparaît une histoire familiale fondamentalement politique. Un voyage brutal, éprouvant, entre violence, idéologie, autoritarisme. À la lecture, le trouble est évident, le malaise proche, et le résultat proprement sensationnel.

Battue de Lilian Coquillaud et Marine Levéel, 6 pieds sous terre
Sortie octobre 2020


Image principale : © Lilian Coquillaud / Marine Levéel / 6 pieds sous terre

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail