📰 Sommaire
1. Mes conseils
– Une Aventure Du Lieutenant Blueberry T1: Amertume Apache de Joann Sfar & Christophe Blain, Dargaud
– Lastman T12 de Michaël Sanlaville, Balak & Bastien Vivès, Casterman
– La Main Verte et Autres Histoires de Nicole Claveloux & Édith Zha, Cornelius
– Morte saison et autres récits de Nicole Claveloux & Édith Zha, Cornelius
2. Autour de la BD – beaux livres
– Sumographie de David Prudhomme & Sonia Déchamps, Soleil
– Les Sept Vies D’alejandro Jodorowsky de Nicolas Tellop & Vincent Bernière, Les Humanoïdes Associés
– Nick Carter Et André Breton – Une Enquête Surréaliste de David B., Soleil
3. Les autres nouveautés que vous devriez regarder
1. Mes conseils
Une Aventure Du Lieutenant Blueberry T1: Amertume Apache de Joann Sfar & Christophe Blain, Dargaud
Très attendue, la reprise de Blueberry par le duo Joann Sfar et Christophe Blain est l’une des bonnes surprises de la fin d’année. Une nouvelle série qui se place dans la continuité du personnage tout en s’octroyant une grande part de liberté sur les thèmes traités. La reprise d’une série phare du patrimoine de la BD n’est pas évidente et les auteurs s’en sortent très bien en respectant les personnages sans pour autant les canoniser. Tout y est, mais un peu différent, les deux complices jouent une nouvelle partition sans tomber dans le piège de la trop grande fidélité.
L’album s’ouvre sur une histoire de conflit avec les Amérindiens, un thème très cher aux créateurs d’origine Jean Giraud et Jean-Michel Charlier, mais cette fois la dimension religieuse et xénophobe se niche au cœur de l’intrigue. Entre communautarisme, croyances et transgression, cette nouvelle aventure de Blueberry tourne autour de la notion de Justice et donne un air plus adulte à la série (pourtant déjà destinée aux plus grands, parmi les jeunes lecteurs de Pilote.) Conflit générationnel, mais aussi introduction de personnages féminins qui ne se cantonnent plus à la figuration, autour d’un lieutenant dépassé par ces événements.
Si les codes habituels du western sont là, ce sont des thèmes et des problématiques nouvelles qui arrivent avec une approche plus crue. Contrairement à Gus (lire le coup de cœur) du même dessinateur ou beaucoup d’albums du genre, cette histoire est traitée avec une forme de gravité. Une approche sans second degré qui crédibilise l’ensemble et provoque une rupture dans la série avec un album qui mérite bien son titre d’Amertume Apache.
Le trait de Christophe Blain s’adapte pour se rapprocher de celui de Jean Giraud sans jamais le pasticher. Il garde son sens du mouvement et ce trait charbonneux qu’on retrouve dans ses autres œuvres, mais sans le côté cartoon qui paraissait indissociable. Les planches sont belles et incarnent parfaitement l’imaginaire cinématographique des grandes plaines et de ce qu’on attend d’un Blueberry.
Joann Sfar a annoncé que la suite de ce diptyque est déjà écrite, et Christophe Blain est déjà au travail pour une sortie espérée fin 2020 ou début 2021 selon les auteurs.
Lastman T12 de Michaël Sanlaville, Balak & Bastien Vivès, Casterman
Voici le dénouement, le dernier volume de la série d’aventure qui nous a passionnés depuis les débuts de Richard, Marianne et Adrian en 2013 (lire ici le coup de cœur sur la série.) Un dernier baroud d’honneur, musclé et définitif qui remplit ses promesses.
Les fins de grandes sagas sont un défi pour les créateurs, entre le scénario qui a évolué, les nouvelles idées, l’intention de départ et l’attachement des fans aux héros…. Et celle de Lastman fait partie de celles qui sont réussies, surprenantes et convaincantes.
Le découpage et le dessin suivent le rythme soutenu de cette fin de cycle, forcément plus rapide et intense. Il n’y a plus de temps pour négocier, toutes les fils narratifs conduisent à la même issue, les dessinateurs redonnant un coup de collier dans les scènes d’actions et de design pour réinventer leurs personnages fétiches (mais je n’en dis pas plus…).
Tout est bouclé ou presque, car les auteurs n’en ont pas fini avec cet univers. Des spin-off seraient en préparation en plus d’une autre saison TV pour explorer d’autres personnages ou moments clefs de cette histoire. On sera au rendez-vous, ici ou à une terrasse de café pour faire honneur aux héros. Santé !
La Main Verte et Autres Histoires & Morte saison et autres récits de Nicole Claveloux & Édith Zha, Cornelius
Une autrice incontournable du paysage de la bande dessinée des années 70-80, dessinatrice phare des magazines Métal hurlant, Ah ! Nana, Charlie Mensuel ou encore Okapi, Nicole Claveloux avait disparu de l’actualité et des librairies depuis une trentaine d’années.
À l’occasion du Festival de la BD d’Angoulême en janvier dernier, les éditions Cornelius ont entrepris de publier une intégrale de ses œuvres, en commençant par La Main Verte et Autres Histoires suivi en février de Morte saison et autres récits qu’elle a dessiné sur des scénarios d’Édith Zha. Les deux autrices vont proposer dans la revue Métal Hurlant, plusieurs récits oniriques et poétiques à mi-chemin entre le Magicien d’Oz, les Milles et Unes Nuits et les nouvelles de Lovecraft. Le fantastique s’infiltre dans la réalité, les situations les plus ordinaires prennent un air inquiétant sous une palette pop et colorée. Transgressives, questionnantes, modernes : les thématiques abordées dépassent le seul divertissement même si le traitement se rapproche toujours du conte, du théâtre ou du pantomime. Les autrices parlent d’amour, de bonheur mais aussi de dépression, de suicide, de règles, de sexe et de maladies à travers leurs personnages animaliers, clowns, fées ou autres bigorneaux.
L’ambiance et le graphisme sont entre Philémon de Fred (lire le coup de cœur) et L’Incal de Moebius et Alejandro Jodorowsky (lire le coup de cœur) avec une touche de Roland Topor pour cette première période puis elle abandonne la couleur directe et son trait change au fil de mois pour devenir plus baroque, plus libre, pour aboutir à Morte saison. Les planches paraissent moins chargées et pourtant fourmillent de détails et de précision. Les mondes imaginaires proposés par Nicole Claveloux enchantent par leur puissance d’évocation au premier regard et la précision du dessin quand on s’y arrête.
Un beau travail de réédition et de redécouverte pour ces deux premiers volumes qui devraient être rejoints par deux-trois autres encore selon l’éditeur pour couvrir plusieurs époques. Même si vous pouvez déjà trouver plusieurs dizaines d’albums chez les éditeurs jeunesse.
2. Autour de la BD – Beaux Livres
Sumographie de David Prudhomme & Sonia Déchamps, Soleil
Une plongée dans l’univers très graphique des sumotoris, ces lutteurs japonais considérés comme des demi-dieux. Un carnet de voyage dédié à un sport qui est resté éloigné des médias occidentaux malgré sa grande importance en Asie.
Lors d’un voyage au Japon, le dessinateur David Prudhomme a réalisé des centaines de croquis et d’esquisses de ces sportifs en action et du décorum qui rend cette discipline très visuelle. Ayant fait l’objet de plusieurs expositions, ces travaux ont été réassemblés par thématiques et complétés de légendes et de textes introductifs de la journaliste Sonia Déchamps.
L’éditeur propose un bel objet qui se manipule. Avec des pages à déplier, d’autres à tourner, des cahiers sur papier différents qui créent un effet carnet intime et qui joue avec notre curiosité.
Les Sept Vies D’Alejandro Jodorowsky de Nicolas Tellop & Vincent Bernière, Les Humanoïdes Associés
Livre collectif supervisé par les deux rédacteurs principaux de la revue les Cahiers de la BD, Vincent Bernière & Nicolas Tellop. Ce livre retrace la carrière inclassable d’Alejandro Jodorowsky.
Artiste aux nombreux talents qu’il serait trop long d’énumérer ici, connu pour ses grandes sagas de science-fiction ésotériques L’Incal avec Moebius en tête (lire le coup de cœur) et ses collaborations avec Gimenez, De La Fuente, Gal, Boucq, Bess, Manara, Arno…
Son parcours important dans le cinéma, le théâtre, la musique, l’art contemporain ou encore son projet inachevé de Dune et son casting incroyable dont un documentaire récent expliquait les coulisses. Bref, un livre qui retrace les multiples vies du conteur chilien à l’heure où il fête ses 90 ans. Une parution sortie conjointement aux rééditions intégrales de son œuvre, également chez les Humanoïdes Associés.
Nick Carter et André Breton – Une Enquête Surréaliste de David B., Soleil
Une lecture à rapprocher du Mort Détective paru à L’Association peu avant, car les deux livres fonctionnent sur le même principe. De grandes illustrations narratives, aux sens multiples, combiné à un titre évocateur ou un texte éclairant l’image. À travers ses grandes cases, une enquête se dévoile laissant au lecteur une partie à interpréter, à imaginer.
Dans cet album, David B. convoque deux figures de la littérature, le détective Nick Carter et l’écrivain surréaliste André Breton. Le détective, personnage oublié du XIXe siècle est engagé par Breton pour retrouver un trésor inaccessible ou presque.
Les dessins et les compositions du dessinateur avec ces pleines pages, participent de l’enchantement de l’album. Une rêverie littéraire pleine de mystère, de morts et de symbolisme qui invite à la relecture. Une paire d’albums intrigants et invitant à la rêverie.
3. Les autres nouveautés que vous devriez regarder
Corto Maltese T15 Le Jour De Tarowean de Juan Díaz Canales & Rubén Pellejero, Casterman
Delacroix de Catherine Meurisse, Dargaud
Illustration principale : © Nicole Claveloux / Cornelius