Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 26/12/2021
Partager :
par Rémi I. - le 26/12/2021

Bonjour, Offenbach ! : le mal du pays

La vie réserve bien des surprises. Des bonnes, des moins bonnes et parfois certaines viennent même bouleverser du tout au tout ce qu’on avait prévu ou espéré…

C’est ce qui arrive à Giulia, Paolo et à leurs deux enfants. Cette famille italienne a dû totalement changer de parcours et faire ses valises pour l’Allemagne afin de pouvoir subvenir à ses besoins. La vie loin de chez eux et des leurs est rude.

Les parents se croisent à peine, les enfants pâtissent de leur absence et de leur nouveau statut d’immigrés. Arriveront-ils tous à rester soudés et à retrouver leur bonheur d’antan ?

Les histoires de voyages, de famille, de départ pour un autre pays sont souvent heureuses, cocasses, sources d’enrichissement. Dans cette BD, c’est le déracinement, la solitude, le surmenage et l’ostracisme qui prend le dessus. Tout n’est pas tout noir, mais le quotidien est difficile.

Giulia s’en rend compte, semble le subir plus que les autres et tente de faire pencher la balance du côté positif. Leur quotidien mélancolique serre le cœur tout en laissant une lueur d’espoir portée par une intégration naissante et des relations humaines chaleureuses qui se tissent avec le temps et la confiance.

Bonjour, Offenbach ! de Luigi Formola & Antonio Caputo, Shockdom


Illustration principale : © Luigi Formola / Antonio Caputo / Shockdom
Traduction : Federica Giuliano

© Luigi Formola / Antonio Caputo / Shockdom
© Luigi Formola / Antonio Caputo / Shockdom
© Luigi Formola / Antonio Caputo / Shockdom
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail