Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 14/03/2022
Partager :
par Rémi I. - le 14/03/2022

Deux mains dans la terre pour revoir l’agriculture moderne

On parle depuis longtemps de l’agriculture biologique, mais il n’est pas toujours évident de remettre en question sa manière de travailler et d’envisager son métier…

Agronome, anthropologue, fils de paysan bio, Jacques Caplat mène depuis plusieurs années une réflexion poussée sur l’agriculture biologique. Avec Laetitia Rouxel, ils prennent le temps de raconter l’histoire fictive à portée universelle d’un agriculteur qui remet en question son métier et l’approche avec laquelle on le pratique dans nos sociétés occidentales. Privilégiant le récit au documentaire, les deux auteurs suivent le cheminement logique d’un paysan qui était jusque-là aveuglé par une logique de rendement monoculturel qu’impose le modèle agricole uniformisé contemporain. Ouvrant progressivement les yeux sur son quotidien et les absurdités qui l’accompagnent, il se documente et se rend compte qu’il est loin d’être le seul à faire un pas de côté pour reprendre en main son activité pour dépasser le modèle actuel défaillant.

Deux mains dans la terre est une bande dessinée éclairante, suivie d’un dossier thématique ouvrant le champ des possibles sur un changement de paradigme nécessaire. Petit à petit, l’évidence fait son chemin, et il serait peut-être temps de faire le grand saut vers une agriculture plus responsable et que les États accompagnent cette transition indispensable…

Deux mains dans la terre de Jacques Caplat & Laetitia Rouxel, Actes Sud BD / Domaine du possible
Sortie novembre 2021


Illustration principale : © Jacques Caplat / Laetitia Rouxel / Actes Sud BD / Domaine du possible

© Jacques Caplat / Laetitia Rouxel
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail