Des strips en cascade, comme autant d’instantanés sincères et marrants de notre époque : voilà ce que nous propose 404 Comics avec l’anthologie Dunce en roue libre, recueil du travail de l’auteur norvégien Jensk. Micro-capsules gorgées d’un humour simple et bon enfant qui jettent un regard acide sur la société, tous les sujets passent à la casserole : de notre addictions aux réseaux sociaux à l’adoption d’un chien, du travail en openspace aux startups.
Dans un style graphique mignon et clair avec une galerie de personnages sympas et attachants, la formule est efficace mais un poil répétitive sur les bords : les strips sont tous très bon, mais reposent sur le même humour un peu absurde et poétique à tendances philosophiques. Plutôt que de binge-reader cet album, on recommande donc plutôt de le savourer à petite dose, à raison de quelques pages par ci par là.
La simplicité de forme est cohérente avec la simplicité du ton, et on peut à ce titre saluer le très beau travail de l’éditeur, qui nous propose un écrin de choix. Grand format, dos toilé, papier texturé, et strips imprimés en grande taille, mais en nombre toujours réduit sur chaque page pour ne pas les surcharger. Ça et là, quelques illustrations d’ambiance en pleine page font irruptions, brisant le rythme pour raviver notre intérêt.
Dunce : En roue libre propose ce qu’il faut de fraîcheur et d’humour pour nous offrir une dose d’évasion bienvenue en ces temps (re-re)confinés. Dans la lignée des livres humoristico-philosphiques pleins de bon sens paysans à l’instar d’un Mafalda ou d’un Calvin et Hobbes, il ravira les amateurs du genre.
Dunce : En roue libre par Jensk, 404 Comics
Traduit par Alex Fouillet
Illustration principale & extraits : © Dunce en roue libre / Jensk / 404 Éditions