Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 9/09/2021
Partager :
par Rémi I. - le 9/09/2021

Écoute, jolie Márcia : tragédie sociale à Rio

Márcia est infirmière le jour et mère inquiète la nuit. Avec son compagnon Aluísio et sa fille Jaqueline, ils vivent dans une favela en banlieue de Rio de Janeiro.

Les journées que passe Márcia à l’hôpital sont très mouvementées, cependant ce n’est rien face à ce que lui fait subir sa fille. Celle-ci fréquente d’un peu trop près les gangs du coin, ce qui entraîne foule d’engueulades avec sa mère et bien d’autres événements plus tragiques. Heureusement, très déterminée, Márcia est prête à tout pour sauver sa fille du bourbier dans lequel elle est en train de s’enliser sans s’en rendre réellement compte.

Auteur phare des éditions Çà et là, Marcello Quintanilha (Tungstène, Talc de verre…) signe l’une des bandes dessinées marquantes de cette rentrée. Vivant à Barcelone depuis maintenant 19 ans, l’auteur brésilien ancre son histoire dans les quartiers chauds de Rio et fait preuve d’une grande acuité. Dans son histoire plus vraie que nature, les dialogues crus, les cris et la peur se mêlent à la misère, aux règlements de compte et aux interventions policières.

Avec un dessin lâché mis en relief par une palette de couleur savoureusement bigarrée et un grand format cartonné, l’auteur sait s’accaparer notre regard. Ses personnages hauts en couleur (et en décibels), son scénario montant crescendo et sa rage-fleuve en font un récit social et familial percutant.

Écoute, jolie Márcia de Marcello Quintanilha, Çà et là
Sortie septembre 2021


Illustration principale : © Marcello Quintanilha / Çà et là
Traduction : Dominique Nédellec

© Marcello Quintanilha / Çà et là
© Marcello Quintanilha / Çà et là
© Marcello Quintanilha / Çà et là
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail