Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par FarMat - le 9/04/2018
Partager :
par FarMat - le 9/04/2018

Godman : Dieu est un glandeur superstar

Auteur d'Un léger bruit dans le moteur, Les Dormants et Le Dessein, Jonathan Munoz est de retour avec Godman aux édition Fluide Glaciale. Il confirme ici son talent et son statut de jeune auteur à suivre.

Charles est un jeune homme fainéant, alcoolique et obsédé qui, en plus d'être acclamé comme une super star, a un égo surdimensionné. Bref, C'est Dieu. Sauf que d'être connu, il en a marre. Tout juste largué par sa copine, il va se déguiser, se balader et voir ce que ça fait de vivre incognito.

Une histoire de super héros?

Charles, c'est Godman. Et le génie c'est qu'à aucun moment on a une preuve qu'il est réellement Dieu. Il est vu comme tel parce qu'il a des super pouvoirs. C'est comme si la société avait suivi Superman toute son enfance en lui disant qu'il était Dieu et en y croyant dur comme fer. Ce qui entraine forcément des fanatiques qui boiront ses paroles et interprèteront chacun de ses gestes. Mais il se met aussi à dos des extrémiste religieux qui le considèrent comme un imposteur.

Le récit aborde des sujets forts comme la surmédiatisation et le fanatisme religieux tout en restant simple, sans prise de tête et en évitant les clichés super-héroiques. Charles n'est pas Superman. C'est juste Godman. Et c'est ça qui m'a vraiment plu : l'histoire d'un homme avec des super pouvoirs, triste et seul, dont la surmédiatisation lui a donné le statut de Dieu.

Fluide Glacial

Lorsqu'on connait le trait de l'auteur, on voit tout de suite qu'il s'est adapté à la maison d'édition pour être plus accessible et plus grand public. C'est lorsqu'il illustre les souvenirs qu'on reconnait le style de ses précédentes BD.

L'humour parfois un peu cru est très Fluide Glacialesque : "Jesus is son of a God. Charles is juste son of a bitch". Mais il sait être subtil en se cachant dans les détails : un doigt d'honneur au coin d'une case, une pancarte ou une répartie bien sentie. Moi qui n'ait pas lu de Fluide Glacial depuis les gags en une page de Little Kevin et Pépé Malin, j'ai aimé retrouver cet humour associé à une histoire construite en deux temps : d'abord exposer un univers et des personnages pour ensuite nous surprendre en prenant la direction du polar.

A la croisée des genres entre enquête, parodie et scènes du quotidien super héroïque, Godman - Au nom de moi est inattendu et parfait dans ce qu'il propose : une histoire de super-héros interessante et simple à aborder. Pas de grands méchants, ni d'action héroïque. Juste des personnages drôles et attachants que l'on prend plaisir à suivre. Godman sort le 11 avril au prix de 14,50 euros chez Fluide Glacial !

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail