Illustration de l'article
Critiques
par Elias Toussaint - le 29/10/2021
Partager :
par Elias Toussaint - le 29/10/2021

I.S.S Snipers : sans visage et sans scrupules

Nous voilà plongés dans un univers impitoyable où le commandant résigné Reid Eckart vit une déchirante lutte interne, perdu dans l’espace.

Un cyborg fondu de violence qui défend les intérêts d’une fédération spatiale, spoliant et exploitant des milliers de peuples à travers l’univers. Un vétéran ayant troqué ses membres contre des implants à force de massacrer ceux qui se rebellent contre les taxes abusives qu’ils subissent. Voilà ce qu’est au premier abord Reid Eckhart, le personnage principal du premier tome d’I.S.S. Snipers. Abject, n’est-ce pas ?

On se demande alors comment les auteurs vont-ils faire pour nous attacher à une brute sans scrupules et à ses camarades assoiffés de sang.

Mais pour vraiment les connaître, il faut savoir analyser leur environnement : une ambiance intergalactique impitoyable et bionique où les humains ne sont qu’un outil ;  et où le mot justice n’apparaît pas dans le dictionnaire, et encore moins dans les journaux. 

La tentaculaire fédération règne en despote unique sur la galaxie et se sert de ses soldats —comme le groupe d’élite I.S.S. Snipers— pour soumettre les populations qui lui barrent le passage. Au milieu de ce tableau, des personnages bourrus font preuve d’un humour noir et pince-sans-rire, marqué par un langage courant et parfois graveleux.

“J’étais devenu un bon chien et on m’avait fait récurer tous les recoins les plus dégueulasses de la fédération.”

Le commandant Reid Eckart 
© Erwan Seure-Le-Bihan, Jean-Luc Istin, Soleil
Commandant Reid Eckart
© Erwan Seure-Le-Bihan, Jean-Luc Istin, Soleil

Soudainement, un revirement de situation rend à Eckart son humanité et ses sentiments enfouis (mais les avaient-ils réellement perdus ?). Ce qui donnerait à priori un scénario classique opposant un agent du pouvoir repenti à son vieil ennemi juré.

Mais le passé corrosif de Reid Eckart refait soudainement surface. Sur la planète qu’ils étaient censés envahir, des effluves d’une drogue endémique affectent les I.S.S. Snipers et leur font revivre des souvenirs marquants. Des flashbacks s’invitent alors dans la narration et viennent remplir les cases manquantes, avec cet élément de l’histoire qui vient astucieusement se mêler à la structure du scénario. 

S’ensuit un conflit armé puissant, avec des références à l’histoire grecque qui en feront vibrer certains. Un petit indice, Léonidas est impliqué.

Un premier tome complet et intéressant pour cette série de Jean-Luc Istin et Erwan Seure-Le-Bihan, qui propose  un univers parlant aux teintes science-fiction hard boiled. Rendez-vous au tome 2 pour découvrir  les autres membres de l’équipage. Deux tomes sont sortis à ce jour et le troisième paraîtra le 10 novembre prochain.

I.S.S. Snipers T1: Reid Eckart, Erwan Seure-Le-Bihan et Jean-Luc Istin, Soleil


Illustration : © Erwan Seure-Le-Bihan / Jean-Luc Istin / Soleil

© Erwan Seure-Le-Bihan, Jean-Luc Istin, Soleil
© Erwan Seure-Le-Bihan, Jean-Luc Istin, Soleil
© Erwan Seure-Le-Bihan, Jean-Luc Istin, Soleil
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail