Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 14/11/2021
Partager :
par Rémi I. - le 14/11/2021

La cellule – Enquête sur les attentats du 13 novembre 2015

Il y a 6 ans, l’État islamique perpétrait une série d’attentats faisant 130 morts et 413 blessés. En France, ce sont les attentats les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale.

Dans cette BD, les auteurs ne laissent pas de place aux sentiments et se centrent uniquement sur les faits. Soren Seelow (journaliste spécialisé dans le terrorisme pour Le Monde) et Kévin Jackson (directeur d’études au centre d’analyse du terrorisme) sont des experts dans le domaine et ont élaboré leur texte en prenant appui sur de nombreux documents officiels et confidentiels.

Le résultat est dense et fourmille de détails. Durant 240 pages, ils reviennent très précisément sur ce qui a mené ces djihadistes de l’État islamique à commettre ces atrocités, de leur voyage en Syrie jusqu’à leur retour en Europe et la tragique mise à exécution de leur plan. L’enquête laisse également entrevoir les services secrets, en sérieux manque de moyens et d’effectifs, qui étaient alors au courant que quelque chose se tramait dans l’ombre, mais n’avaient aucune possibilité d’explorer les pistes qui s’offraient à eux.

Pour illustrer cette riche et longue reconstitution, Nicolas Otero se repose presque entièrement sur des photographies. Même si son procédé s’essouffle, faute à de trop nombreux copier/coller et d’un constant aspect figé, cela renforce la neutralité documentaire tout en faisant perdre toute humanité aux terroristes.

La cellule – Enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 de Soren Seelow, Kévin Jackson & Nicolas Otero, Les arènes BD
Sortie août 2021


Illustration principale : © Soren Seelow, Kévin Jackson, Nicolas Otero, Les arènes BD

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail