Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 27/05/2021
Partager :
par Rémi I. - le 27/05/2021

La Fête des ombres, voyage dans un Japon rural traditionnel

Sans jamais forcer son trait, ses inspirations ou son amour pour le Japon, La Fête des ombres réussit à construire un récit cohérent et captivant entre mythe et réalité.

Depuis des générations, les morts sont accompagnés un à un vers l’au-delà par les habitants du village. Naoko est jeune, mais elle accueille tout de même une « ombre ». Sera-t-elle à même d’aider ce jeune garçon mystérieux ?

Ce qui est remarquable dans le travail du duo d’auteurs, c’est que le Japon est à la fois l’environnement indissociable et le contexte idéal à leur histoire. Tous deux passionnés par le pays du soleil levant, Cécile Brun & Olivier Pichard arrivent à retranscrire subtilement un archipel loin des clichés. Ancré dans le réalisme, la nature, la campagne, la vie des petites gens et des personnes âgées, mais aussi dans les croyances, les traditions et le folklore nippon, leur récit comporte des éléments surnaturels en même temps qu’une vraisemblance sans faille.

Avançant par de courtes scènes rythmées par les saisons, cette douce histoire fantastique est portée par une mise en couleur à l’aquarelle admirable qui rappelle le travail des Kerascoët tout en étant en parfaite adéquation avec le calme et la poésie de leur conte.

Le récit se terminera avec la publication de son 2e et dernier tome en octobre 2021. Aucun doute, nous serons au rendez-vous !

La Fête des ombres d’Atelier Sentō (Cécile Brun & Olivier Pichard), Issekinicho
Sortie février 2021


Illustration principale : © Atelier Sentō / Issekinicho

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail