Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 2/10/2020
Partager :
par Rémi I. - le 2/10/2020

La saveur du printemps

Le passage à l’âge adulte n’est pas toujours évident et Ari est bien placé pour le savoir. Au tournant de sa vie, il se cherche dans ce récit tout en douceur.

Chaque semaine, retrouvez toutes les sorties passées au crible de nos rédacteurs dans la catégorie Notre oeil sur les sorties. BD, Comics ou manga toute l’actualité chroniquée en complément de nos Incontournables ou nos dossiers

La saveur du printemps de Kevin Panetta & Savanna Ganucheau, Jungle

Ari ne pense qu’à une chose : quitter sa famille pour pouvoir vivre de la musique. Obligé de travailler auprès de ses parents dans la boulangerie familiale depuis sa plus tendre enfance, il en a ras le bol. Sa sœur vient de se marier et a réussi à quitter le cocon familial, alors pourquoi pas lui ? Seul problème : son père n’est pas bien d’accord. Il a besoin de son fils, d’autant plus qu’il a du mal à relier les deux bouts, sa boutique traversant des difficultés financières.

Ce début d’histoire en apparence assez banale cache de bien beaux questionnements. Qu’a vraiment envie de faire Ari ? Fuir pour fuir est-il une bonne idée ? Avec La saveur du printemps, Kevin Panetta et Savanna Ganucheau signent un très beau récit sur l’amitié, la famille, l’amour et sur le choix difficile de la vie que l’on souhaite mener. Avec ce premier roman graphique, ils réussissent à construire des personnages entiers et authentiques. On se prend d’amitié pour eux pendant 350 pages à la belle bichromie. Baigné de vert d’eau, le dessin allie aplats et trames dans une grande délicatesse.

Une jolie lecture pour jeunes adultes. Celle d’une découverte de soi à rapprocher du tout aussi réussi Mes ruptures avec Laura Dean.


Image principale : © Kevin Panetta / Savanna Ganucheau / Jungle

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail