Illustration de l'article
Critiques
par Thomas Mourier - le 29/08/2025
Partager :
par Thomas Mourier - le 29/08/2025

Lapinot-verse — Dans l’actu : Une aventure de Lapinot dans une situation pas possible

Dernier ajout au feuilleton Lapinot, l’arrivée d’une nouvelle série qui permet à Lewis Trondheim de plonger ses personnages préférés dans des univers fantastiques ou de science fiction, pour les distinguer de la série en cours, qui prend place dans un univers proche du nôtre.

Avec Le Chapeau maudit publié en ce mois d’août 2025, Lewis Trondheim ajoute un nouveau volet à son œuvre et propose une nouvelle version de l’univers Lapinot où le fantastique s’invite. Prolongement de son Lapinot des Nouvelles Aventures de Lapinot qui garde tout son mordant et son envie de traiter de thématiques contemporaines dans ses fictions. 

On découvre un être de pouvoir, une créature démoniaque qui cherche un hôte pour provoquer la fin du monde et qui va tomber sur Richard. Porteur du chapeau maudit face à un Lapinot dubitatif, l’album questionne notre rapport à la vérité, la croyance et la difficulté de se faire confiance à une époque où les fake news, les montages et le mensonge sont permanents. 

🎩 Maudit chapeau, maudit caillou 

Si cette fois, la menace est telle que Lapinot aurait pu mourir une nouvelle fois, les malédictions sont courantes depuis Pichenettes et sa pierre maudite, le surnaturel depuis L’Apocalypse joyeuse et ses météorites vicieuses, mais également les assoiffés de pouvoir depuis Amour et interim et son représentant divin autodéclaré ; sont des constantes dans les parages de Lapinot.

Extrait de l’album Le Chapeau maudit © Lewis Trondheim / Dargaud

« Le pouvoir est toujours dangereux. Cela attire le pire. Et corrompt le meilleur. »
Citation de Ragnar Lothbrok dans la série Viking, en guise de seul texte de 4e de couverture pour cette nouvelle mouture de Lapinot.

Dans Le Chapeau maudit Lewis Trondheim va un cran plus loin dans le fantastique, l’occasion de changer d’éditeur lui permet de changer l’intitulé de la série. Et comme chaque album à sa contrainte, celle-ci semble être les scènes de nuit qui donnent une tonalité particulière à ce livre tout en ombres silhouettes découpées.

Sur ses réseaux, il annonce que le suivant sera une histoire de SF pour prolonger les expériences puis ce sera un possible retour aux aventures plus classiques. Mais vous avez de quoi lire maintenant que vous connaissez tous les albums, gags, séries, courtes histoires… liés à Lapinot d’une manière ou d’une autre. Avec, à chaque fois, des surprises et contraintes cachées.

Vous êtes arrivé à l’épisode le plus récent, c’est le moment de lire Le Chapeau maudit
ou d’attaquer par les Formidables Aventures de Lapinot
Ou revenez au sommaire


Visuel principal : Extrait de l’album Le Chapeau maudit © Lewis Trondheim / Dargaud

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail