Vous avez probablement croisé ou lu un album de Lapinot de Lewis Trondheim, mais peut-être pas la totalité !
Le personnage apparaît dans plus de 30 livres, plus une dizaines d’histoires courtes publiées dans des revues, ou encore des apparitions dans des ouvrages autobiographiques de l’auteur.
En 2004, Lewis Trondheim avait marqué les esprits avec La Vie comme elle vient où son héros meurt dans un accident après avoir évolué au sein de son groupe d’amis, de son couple et de son univers dans Les Formidables Aventures de Lapinot et quelques hors-séries ou apparitions.
En parallèle, le dessinateur publiait Les Formidables Aventures sans Lapinot où il compilait des gags, planches ou strips pré-publiés dans des magazines utilisant ou non les personnages de Lapinot avant de véritablement proposer une aventure sans Lapinot depuis sa disparition avec Richard en vedette.
☠️ Une tête de mort pour emblème
13 ans plus tard, Lewis Trondheim relance une série Les Nouvelles Aventures de Lapinot où on découvre un univers parallèle —plus contemporain du nôtre que dans Les Formidables Aventures de Lapinot où Lapinot n’est pas mort— et la série reprend.
Cette fois, les albums alternent avec un album classique et un album à concept, où la narration, le format ou les thèmes peuvent varier allant de l’album muet au pastiche d’Astérix et Obélix.
Et tout cela n’empêche pas d’avoir Richard en héros d’une mini-série dans la collection patte de mouche ou encore des hors-séries de Lapinot dans ce même format ou dans des histoires courtes comme une histoire de SF dans Métal Hurlant qui va ouvrir un nouveau champ d’exploration pour l’auteur.
En août 2025 il lance une nouvelle série Une aventure de Lapinot dans une situation pas possible avec Le chapeau maudit pour continuer à jouer avec les codes et les possibilités, avec un album plein de magie et, déjà annoncé pour 2026, un album de science fiction [je détaille ce dernier album ici si vous êtes pressés comme le lapin blanc d’Alice].
🐰 Sommaire ludique
Pour fêter ce retour, avec un pas de côté, je vous propose un article dont vous êtes le héros pour jouer avec cet univers ; car s’il y a bien un point commun à toute l’œuvre de Lewis Trondheim c’est bien le jeu et ses contraintes ludiques.
Vous trouverez dans cette série d’articles connectés, des contraintes cachées, mais surtout des articles thématiques ou entrées surprises à commencer par ce sommaire à choix multiples :
🥕 Avant Lapinot : Lapinot et les carottes de Patagonie & Mildiou

🐰 Au cœur de la série : Les Formidables Aventures de Lapinot
💾 En marge : Les Formidables Aventures sans Lapinot
😼Un autre héros en série : Richard Mammouth
📚 Les autres albums mettant en scène Lapinot
🐇 Du Star System au « Lapinot-verse » en passant par Martin Mollin
💀 Le renouveau : Les Nouvelles Aventures de Lapinot
🪐 Dans l’actu : Une aventure de Lapinot dans une situation pas possible
Bonnes lectures !
J’ai tenté de tout relire, de tout compiler, mais j’en ai peut-être oublié, loupé, raté malgré ce travail d’investigation. N’hésitez pas à ajouter les incarnations manquantes en commentaire —une fois toutes les branches connectées lues— et en cas de doute vous pouvez soit revenir à ce sommaire, soit lire un album au hasard.
Et avec ça, vous aurez de quoi lire maintenant que vous connaissez tous les albums, gags, séries, courtes histoires… liés à Lapinot d’une manière ou d’une autre. Avec, à chaque fois, des surprises et contraintes cachées.
Tous les visuels sont ©Lewis Trondheim / Dargaud ou ©Lewis Trondheim / L’Association
Visuel principal : extrait des pages de garde de l’album Le chapeau maudit ©Lewis Trondheim / Dargaud

















