Illustration de l'article
Critiques
par Thomas Mourier - le 29/08/2018
Partager :
par Thomas Mourier - le 29/08/2018

Lapinot-verse — Le renouveau : Les Nouvelles Aventures de Lapinot

Après un hiatus de 13 ans sans son héros, Lewis Trondheim relance son personnage fétiche avec Les Nouvelles Aventures de Lapinot. Une renaissance marquée par un petit relooking du personnage et une nouvelle série de contraintes.

On parlait ici de la fin du personnage dans La Vie comme elle vient en 2004, et Lapinot —où plutôt une version alternative, t-shirt noir à tête de mort pour le distinguer— reprend du service en 2017 dans Un monde un peu meilleur inaugurant les Nouvelles Aventures de Lapinot. Avec cette nouvelle version, Lewis Trondheim va un cran plus loin dans son propos : là où les Formidables Aventures de Lapinot parlaient de notre époque & ses travers avec Les Nouvelles Aventures de Lapinot il est plus mordant et aborde plus frontalement des sujets de société & des thématiques contemporaines sans perdre les situations loufoques ou les dialogues bien sentis. 

Pour cette série, le dessinateur alterne un album classique et un album a concept, où la narration, si le premier inaugure cette collection 48cc s’installe comme un prolongement des standards de la BD franco-belge avec ces 48 pages cartonnées en couleur (48cc) , le T2 se présente au format à l’italienne, entièrement muet et composé d’une illustration par page. Le T3 Prosélytisme et morts-vivants a été prépublié lui sur le magazine de BD numérique Mazette et revient au standard du T1 alors que le T4 se présente comme une suite de strips composant une histoire à suivre. Des strips de 3 à 5 cases organisées autour de fils rouges qui ont eu aussi été pré-publiés sur les réseaux sociaux.

Dans les albums impairs (aux titres conçus en oxymores) —Un monde un peu meilleur, Prosélytisme et morts-vivants, L’Apocalypse joyeuse, Midi à quatorze heures— on retrouve la structure des albums classiques de Lapinot où le personnage évolue dans un univers plus proche du notre que ne l’était celui des Formidables Aventures de Lapinot

Dans les albums pairs, les contraintes sont plus fortes comme avec Les Herbes folles en 2019 qui est conçu comme un recueil de cases prépubliées sur Instagram formant une histoire muette. Cet album sera rejoint par 31 juillet en 2023, toujours en petit format à l’italienne et qui a une spécificité cachée). 

🗯️ Astérix, Spirou, Tintin…

Et le très remarqué Par Toutatis ! en 2022 qui est un album d’Astérix avec Lapinot. Un défi assez culotté et réussi qui pourrait être un album d’Astérix vu par, à la manière des « Spirou vu par » plus qu’un simple pastiche. Dans une interview, le dessinateur expliquait qu’il avait eu l’idée avant d’attaquer sa version de Spirou avec Lapinot : L’Accélérateur atomique en 2003 et qu’il a déjà une idée pour Tintin —mais la licence étant très protégée par les ayants droit, il ne sera publiable qu’en 2053.

Extrait de Par Toutatis ! © Lewis Trondheim / L’Association

Mais ne vous fiez pas uniquement à cette histoire de numéros pairs et impairs : certains comme Un peu d’amour —qui se présente comme une série de strips, évoqués plus haut— ou les formats patte de mouche, notés Sous le trottoir et Ultra Secret— viennent à la suite des albums pairs. Pour ces deux dernier, les 3 premières cases de chaque strips étaient pré-publiés sur Twitter et les lecteurices étaient invités à imaginer la dernière case avant que le dessinateur ne la révèle et offre une carte postale au plus proche de la vraie case.

Et l’auteur ne se limite pas à cette nomenclature puisqu’il lance en 2025, une nouvelle série alternative qui offre une place au fantastique et à la science fiction : une aventure de Lapinot dans une situation pas possible.

Pour lire la suite cliquez sur Une aventure de Lapinot dans une situation pas possible
Sinon tentez Un autre héros en série : Richard Mammouth
Ou revenez au sommaire 


Image principale : Extrait des Herbes folles © Lewis Trondheim / L’Association

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail