La même année que Walter, le T3 des Formidables Aventures de Lapinot, Lewis Trondheim publie Les Aventures de l’univers qui est composé de planches autobiographiques sans rapport avec Lapinot mais qui pourraient figurer au sommaire des Petits riens.
Certaines planches ont été pré-publiées dans Lapin mais aussi les 3 premières pages d’un petit livre Chiquenaude offert en supplément des Inrockuptibles où il explique sa méthode de travail, comment il réfléchit à ses sujets, comment ses personnages sont réutilisables, pourquoi il a écarté certaines pages, des archives à lire ici.
Suivrons Ordinateur mon ami et Cyberculture, mon amour qui cette fois s’installent dans l’univers de Lapinot avec les personnages de Patrick et Felix mais aussi Richard et Titi pour parler d’informatique —les planches étant parues dans la presse spécialisée. Même si cela peut paraître daté, on découvre un back-ground aux personnages et surtout l’auteur s’interroge sur l’époque, nos habitudes de consommation, la culture à travers ces gags autour des jeux vidéos et de l’informatique.
Puis Top Ouf en 2010, après La Vie comme elle vient qui est cette fois un véritable album des Aventures sans Lapinot en faisant directement suite après ce dernier album. On y trouve une intrigue centrée autour de Richard qui se lit comme une fin plus joyeuse de cet univers. Et vous allez découvrir que Richard est aussi le héros de plusieurs histoires et obtient sa propre série.
Pour lire la suite cliquez sur Un autre héros en série : Richard Mammouth
Sinon tentez Les autres albums mettant en scène Lapinot
Ou revenez au sommaire
Image principale : Extrait de la couverture de l’album Les Aventures de l’univers ©Lewis Trondheim / Dargaud















