Illustration de l'article
Critiques
par Thomas Mourier - le 28/10/2022
Partager :
par Thomas Mourier - le 28/10/2022

Lastman Heroes : on a vu la saison 2 et ça bastonne ce soir

À 22h30, ce vendredi 28 oct, les 5 premiers épisodes (sur 6) de la saison 2 de Lastman seront disponibles gratuitement sur france.tv. Si Richard, Tomie et Siri sont toujours là, ils ne sont plus au centre de l’intrigue qui, elle, se déplace à chaque épisode pour nous proposer des points de vue différents. Premiers retours critiques (sans spoilers) sur le début de la saison.

💡 MAJ du 7 novembre : L’épisode 6 sortira ce mercredi, le 9 novembre, à 22h30

Sous le nom de Lastman Heroes, cette deuxième saison offre une nouvelle vision de l’univers de Lastman —en explorant des thématiques nouvelles et des personnages moins connus— qui s’articule autour de 6 personnages, 6 moyens-métrages différents de 45 minutes qui vont trouver une conclusion commune dans le dernier épisode. 

Si vous n’avez pas encore vu la série, vous pouvez la voir dès maintenant gratuitement sur france.tv ici ou en savoir plus ici via l’interview de l’équipe réalisée le jeudi 8 décembre 2022 :

Lastman Heroes : origine story ? 

À travers ses 6 épisodes, les auteur.trice.s resserrent un peu plus les liens entre la série et la bande dessinée. Une série plus condensée, avec toujours autant d’humour et un peu plus de violence…

Nous sommes 9 ans après la fin de la saison 1, dans le 1er épisode centré autour d’Aldana, on retrouve Richard qui se tape des hamburgers à défaut de partenaires sur le ring #baston. Son vieux pote Duke Diamond fait appel à lui pour un gros gros coup de main #baston, et on découvre en parallèle que le trafic de drogue bat son plein à Paxton #baston. 

On croise Harry (au centre de l’épisode 2) qui garde une dent contre Milo Zotis et qui se fait bastonner par les jumeaux Jean-Luc et Jean-Michel et H au service du boss de la ville. Tomie Katana (qui occupe l’épisode 3) croise Richard à plusieurs reprises #baston et poursuit sa carrière toujours poussée par Milo #baston. 

De son côté Siri arrive seule dans Vallée des Rois #baston (son destin est au cœur de l’épisode 4) et les liens se font plus forts avec la bande dessinée. Marianne entre en scène à l’épisode 5  #baston et un personnage plus mystérieux sera au centre du dernier épisode #baston.

Sans en dire trop, pas mal de connexions s’opèrent avec la bande dessinée, après une saison 1 plus centrée sur Paxton, on entre vraiment dans la Vallée des Rois et dans les zones d’ombre laissées par Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès dans leurs volumes, mais aussi Alexis Bacci dans Lastman Stories.

Les bonnes et les bonnes surprises 

Bonne surprise, ces épisodes proposent une narration plus décalée que la première saison, on reste sur une bonne dose d’humour, mais l’histoire se complexifie avec des points de vue différents selon les personnages. Très fluide cette narration à tiroir marche particulièrement bien dans cette histoire qui est à cheval entre 2 univers. 

Les aller-retour dans l’intrigue permettent de comprendre des angles morts selon les épisodes  et les créateurs exploitent tout le potentiel de la série en jouant à la fois sur les temporalités, la porosité entre les mondes et le background des personnages que les lecteurs connaissent. 

Entre corruption, drogues et monstres, on retrouve quelques obsessions des auteurs qui ont été amorcées dans la BD sans jamais être développé. 

Un petit point négatif cependant, on a l’impression que la production se fait un peu plus économe sur les décors et l’animation. Une petite lacune compensée par les décors nouveaux et les origines story de certains personnages.

Et par l’écriture sophistiquée décrite plus haut et un Aldana est toujours surprenant, l’arc sur les jumeaux Jean-Luc et Jean-Michel qui est un bijou de drôlerie, le passage de H qui ravit tous les lecteur.trice.s et on découvre un Harry surprenant…

On ne change pas une équipe qui gagne —ou presque.

Lastman Heroes est réalisé par Jérémie Hoarau entouré d’Ermel Vialet (directeur artistique) & Laurent Sarfati (directeur d’écriture) et des scénaristes Laurent Sarfati, Jérémie Hoarau, Adriana Soreil, Clotilde Bruneau, Bastien Vivès & Laury Rovelli.

Fred Avril & Philippe Monthaye sont toujours aux commandes de la musique (la bande originale est dispo ici

Le casting voix toujours efficace : 

Richard : Martial Le Minoux
Tomie : Barbara Beretta
Zenkova : Damien Ferette
Howard : Vincent Ropion
Mariane : Maryne Bertieaux
Hash : Gildin Tissier
Siri : Maelys Ricordeau / Thomas Roditi
Duke : Karim Tougui

On  a un peu plus de mal avec Cyprien qui détonne un peu dans son approche du personnage au milieu de ces incarnations très pro.

C’est gratuit, mais visible seulement de 22h30 à 05h00 du matin

À cause de ses passages très violents, la série n’est pas disponible en permanence avec une classification « moins de 16 ans ». Elle est débloquée entre 22h30 à 05h00 du matin seulement, vous avez plus d’explication dans cette vidéo.

On se donne  rendez-vous pour l’épisode 6 pour se faire un avis définitif, mais on vous conseille de jeter un œil. Dites-nous ce que vous en avez pensé en commentaire ! 


Illustration principale © Everybody On Deck / Je Suis Bien Content / France TV Slash

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail