Sam voit des fantômes, et elle essaie de résoudre leurs problèmes, aidée par son grand frère (qui s’occupe d’elle depuis que leur père est mort).
Ainsi pourrait-on résumer le concept de « Les Sauveurs d’esprits » : une jeune fille et son grand frère (majeur) transformés un peu malgré eux en une version de SOS Fantômes dans laquelle ce sont les fantômes qui ont des problèmes, et qui dans le même temps essaient de se sortir des problèmes du quotidien.
« Les sauveurs d’esprits » part sur un concept relativement classique, donc.
Enquête jeunesse et thématiques fortes
Mais un concept efficace, et qui, dans ce tome 1, marche totalement : confrontée à son premier fantôme, une vieille dame qui a perdu ses souvenirs et cherche à retrouver son mari, Sam va devoir dans un premier temps convaincre son grand frère de l’aider, puis dans un second temps mener l’enquête afin de retrouver la famille de son fantôme.
Au final, ce tome 1 de « Les Sauveurs d’esprits » propose une belle enquête à hauteur d’enfants, menée par un duo sœur-frère émouvant, et aborde de vrais sujets (la mort, le deuil, le souvenir…) tout en restant très amusant à lire.
Réaliste et cartoonesque
Le dessin de Julien Monier, à la fois cartoonesque et réaliste, donne vie de façon plus que convaincante à cet univers tout en instaurant une distance bienvenue. Un premier tome très réussi, et un concept qui devrait se décliner sur d’autres aventures, mais en gardant néanmoins un fil rouge bienvenu, puisque le père de nos héros semble avoir emporté quelques mystères avec lui dans la tombe…
Les sauveurs d’esprits, de Carbone et Julien Monier, éditions Dupuis
Illustrations : © Carbone et Julien Monier / Dupuis