Illustration de l'article
Critiques
par Lise Famelart - le 30/03/2022
Partager :
par Lise Famelart - le 30/03/2022

Moon : quand le réseau n’est plus là, que reste-t-il ?

En 2019 Cyrille Pomès publiait chez Rue de Sèvres Le fils de l’Ursari, album adapté du livre de Xavier-Laurent Petit sur l’histoire d’un jeune Rom arrivé en France. Dans Moon, l’auteur s’intéresse à nouveau à la vie de jeunes personnages : des ados, cette fois, moisissant dans une ville sans histoire. Jusqu’à ce que la foudre les coupe du reste du monde le temps de quelques semaines…

L’été, les villes du bord de la Méditerranée sont envahies de touristes. Le temps de deux mois, des plaisanciers de la France entière viennent dépenser leur argent chez les glaciers, les hôtels et les parcs d’attraction un peu cheap du bord de mer. Pour les jeunes du coin, c’est l’occasion de faire tout un tas de rencontres. Mais que se passe-t-il lorsque les touristes repartent ? Hé bien… pas grand-chose. Dans Moon, nous suivons l’histoire d’une bande de lycéens tous accro à leur portable, qui tuent le temps en attendant le retour des beaux jours. Luna est la star du lycée et collectionne les likes, Tom adore les films pornos, Loïk cultive une image de bad boy en ligne… Mais cette source de divertissement disparait le jour où la foudre détruit l’antenne-relais du coin. Plus d’internet, plus de télévision, et même plus de radio ! Dans ce patelin où il n’y avait déjà rien à faire, l’ennui devient quasiment insoutenable.

Choisir l’ennui comme sujet pour un livre, c’est gonflé. Mais quand les personnages sont des ados à la fois pénibles et attachants, l’œuvre prend une toute autre ampleur. Cyrille Pomès est doué pour raconter les gens : les dialogues sont si bien écrits qu’on croirait les entendre. On passe du rire à la stupeur, de la surprise à la tristesse, au gré des histoires de ces protagonistes. Chacun aura forcément son personnage préféré, et tout devient encore plus intéressant lorsque les communications sont coupées. Comment réagiront ces ados très connectés ? En parlant de ça, le rapport des personnages aux smartphones est le point faible de Moon. La façon dont ils ont constamment les nez dans leurs écrans est un peu réducteur et limite caricatural. C’est dommage sachant que les dialogues, eux, sont très bien écrits et toujours très justes. Moon reste une découverte à la fois fun et intéressante, avec une touche de mélancolie parfaitement dosée. Une lecture hors du commun à retrouver chez Rue de Sèvres.

Moon de Cyrille Pomès, Rue de Sèvres


Illustration principale : © Cyrille Pomès / Rue de Sèvres

© Cyrille Pomès / Rue de Sèvres
© Cyrille Pomès / Rue de Sèvres
© Cyrille Pomès / Rue de Sèvres
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail