En plus de Karen Blixen, Sarbacane publie ce mois-ci une autre biographie de femme au parcours hors du commun. Loïc Locatelli-Kournwsky nous raconte la vie de Mataoka, qui vous sera bien plus familière que vous ne l'imaginez. Sa tribu la surnommait Pocahontas...
Amitié interdite.

Au tout début du XVIIème siècle, les britanniques envahissent progressivement les territoires indiens. Pocahontas vient de se marier, mais son époux ne la juge pas encore prête pour la chasse. Partie seule prouver ce dont elle est capable, elle fait une mauvaise chute. John Smith, un britannique, lui vient en aide. Et quand elle lui évite de justesse d'être mis à mort par sa tribu, une relation particulière nait entre la jeune indienne et le capitaine.
Elle apprend vite l'anglais, s'épanouissant dans ces deux mondes que tout oppose, ce que ses proches ne voient pas d'un très bon oeil. Pour survivre et se nourrir, les migrants pillent les forêts, mettant en danger les tribus powhatans. Et quand la situation devient incontrôlable, la jeune femme va faire son possible pour aider tout le monde à la fois. Mais est-ce vraiment possible ?
Une (vraie) vie d'héroïne de roman.

Mataoka, surnommée Pocahontas et qui deviendra Rebecca Wolfe, a donc véritablement existé, et son parcours a évidemment peu à voir avec la version édulcorée de Disney. Cette bande dessinée est un récit documenté, plus adulte. Mais si c'est une biographie, elle est écrite à la manière d'une fiction, et on est rapidement captivé par la forme romanesque de l'ensemble. Il faut dire que cette toute jeune femme qui n'agit que comme elle l'entend dans une situation trouble à tout d'une héroïne.
Sortant de la narration des faits, l'auteur se réapproprie la vie de Pocahontas, et imagine comment les choses ont pu se passer pour elle, comment est née sa relation avec John Smith et plus largement avec le peuple anglais. Mataoka joua une part importante dans les relations entre les colons et les powhatans au fil des années. Pour autant, il existe une petite distance d'observateur dans la narration qui empêche de totalement s'immerger dans les émotions et les convictions de l'héroïne. Cela freine un peu l'émotion et l'attachement au personnage dont on ne comprend pas toujours les choix.
Le dessin est superbe, tout en finesse. Sensuel et délicat à la fois. La mise en scène suit presque toujours les pas de Pocahontas, nous amenant à être observateurs des évènements. Les décors sont représentés d'une manière très intéressantes. Ils n'envahissent jamais les cases, ne prenant ainsi pas la place du récit, mais sont pourtant suffisamment présents pour créer une atmosphère réaliste. On sent derrière les bâtisses, les détails, la riche documentation de l'auteur. Le choix d'une colorisation en jaune uniquement, pour appuyer le noir et blanc, amène par moment un sentiment d'uniformisation qui gomme un peu l'atmosphère particulière liée à différents lieux et différentes époques.

Cette biographie de Pocahontas manque un peu d'émotion, mais n'en reste pas moins une lecture très plaisante, intéressante, servie par un dessin beau et sensible.






