Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 15/02/2022
Partager :
par Rémi I. - le 15/02/2022

Polly : être et paraître

Quand on attend un enfant, on cherche un prénom, on espère avoir une fille ou un garçon, ou alors on s’en moque, ou on préfère tout simplement garder la surprise…

Et cette fois-ci, pour une surprise c’est une sacrée surprise ! L’enfant est né hermaphrodite, avec une « ziziette », qui n’est ni vraiment un zizi ni vraiment une zézette. On annonce aux parents que c’est un « garçon raté », qu’il faut « déterminer son sexe d’élevage »… Le médecin entreprend ce qu’il faut pour « réparer » cet individu, qui, à peine venu au monde, est écrasé par les contraintes normatives de la société.

Vous l’aurez compris, les mots sont durs, ils font mal et sont très importants dans cette bande dessinée écrite par Fabrice Melquiot. Il bouscule volontairement, dès les premières pages, et nous met face à un effroyable conformisme social dans lequel nous sommes cloitrés.  Au travers de l’exemple de Polly, il soulève de très nombreuses et importantes questions sur le genre, l’être, le paraître, le regard sur la différence, les pressions sociales, le patriarcat, les biais de la médecine… et dénonce le mépris de l’individualité et de la différence.

Pour appuyer ce propos très fort et franc, Isabelle Pralong élude les décors et se concentre sur les personnages. Dans un dépouillement graphique nous mettant face à la réalité, elle dessine à l’encre et gagne en force grâce à son apparent détachement.

Polly de Fabrice Melquiot & Isabelle Pralong, La joie de lire
Sortie août 2021


Illustration principale : © Fabrice Melquiot / Isabelle Pralong / La joie de lire

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail