Illustration de l'article
Critiques
par Baptiste Gilbert - le 2/11/2023
Partager :
par Baptiste Gilbert - le 2/11/2023

Snowball Earth, Yuhiro Tsujitsugu brise la glace

Pour sa première publication en France, Yuhiro Tsujitsugu débarque avec une science-fiction glaciale ! Une histoire fun et généreuse autour de l’amitié et du statut de héros, sur une planète Terre qui connaît une nouvelle ère glaciaire.

Tetsuo, le personnage principal, n’est rien de moins que le sauveur de l’humanité ! Des années durant, il a protégé la Terre d’une invasion de monstres galactiques à l’aide de son robot géant, Yukio. Après l’ultime bataille contre les monstres, il est cryogénisé et revient sur Terre seulement 10 ans plus tard, pour découvrir une planète entièrement recouverte de glace, et une humanité très affaiblie.

Ce synopsis qui mélange monstres galactiques, batailles spatiales, robots géants et post-apo ne laisse que peu de doute : avec cette première œuvre, Yuhiro Tsujitsugu a décidé d’y aller à fond ! Et étonnamment, ce joyeux mélange est tout à fait fluide. L’univers se développe à vitesse grand V, jusqu’à la limite du brouillon par moments, mais sans nous laisser de côté.

Côté influence, les batailles spatiales à base de robots géants nous font évidemment penser aux classiques du genre dont Goldorak, Mobile Suit Gundam ou Macross. Le personnage principal, héros malgré lui et inadapté socialement, évoque une sorte de Shinji (Neon Genesis Evangelion) en beaucoup moins dépressif et perturbé. Il permet à l’auteur d’aborder, avec humour, le statut de héros et la manière dont il rend difficile l’établissement de relations humaines normales. Quant à la survie difficile sur une planète ou dans une région gelée, c’est un poncif de la SF qu’on retrouve dans de nombreuses œuvres (La Compagnie des glaces, Le Transperceneige, ou même Star Wars). 

À dévorer

© Snowball Earth, Yuhiro Tsujitsugu, Panini Manga

Rien de très original nous direz vous ? Peu importe, l’idée ici n’est pas de développer une réflexion particulièrement profonde, ni de livrer un scénario très subtil. Yuhiro Tsujitsugu mélange de multiples inspirations SF et les réunit de manière très maîtrisée pour livrer un album fun et généreux, entre action et humour. Tout en réussissant à créer un vrai mystère autour des monstres galactiques et de cette nouvelle ère glaciaire.

Côté dessin, c’est également assez classique, les designs des monstres et du robot sont même un tantinet banals. Le découpage est aussi un peu brouillon : on sent que c’est une première œuvre, avec quand même des coups d’éclats visuels ou scénaristiques. L’ensemble reste maîtrisé et efficace, et on dévore ces planches comme on regarderait un bon blockbuster de l’été au cinéma.

Avec Snowball Earth, Yuhiro Tsujitsugu ne révolutionne pas le manga de SF, mais utilise les codes du genre de manière très efficace pour livrer une œuvre pop-corn pleine de générosité, et fournir un excellent moment de lecture. 

 Snowball Earth de Yuhiro Tsujitsugu, Panini Manga


© Snowball Earth, Yuhiro Tsujitsugu, Panini Manga

© Snowball Earth, Yuhiro Tsujitsugu, Panini Manga
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail