Il y a d'abord cette couverture intrigante et puis ce titre. On ouvre cette bande dessinée et on ignore encore où Totem va nous emmener...
Souffrir et grandir.

Louis a 12 ans. Il passe ses vacances, contre son gré, dans un camp scout. Son petit frère est hospitalisé et ses parents doivent rester auprès de lui. A la fois timide et plein de rage, il doit trouver sa place au sein du groupe. Dans le huis clot de la forêt, le rite initiatique du camp trouvera en lui un écho vibrant.
A la lisière de l'adolescence, encore un enfant mais projeté violemment dans l'âpreté des problèmes d'adulte, Louis va devoir affronter de plein fouet ses émotions les plus viscérales.
Dans la forêt.

Avec Totem, Nicolas Wouters et Mikaël Ross racontent le passage à l'adolescence en poussant leur héros dans ses plus profonds retranchements. Louis vit un moment difficile. Angoissé par l'absence et la maladie de son frère, il se sent aussi abandonné par ses parents. Il n'a pas envie d'être là mais le rapport frontal à la nature auquel il se confronte va l'obliger à libérer les émotions qu'il contenait jusque là. Autour de lui, les autres garçons ont aussi leurs problèmes et vivent chacun à leur manière l'entrée dans l'adolescence.
Si le récit très dense de Nicolas Wouters n'approfondit pas toutes les pistes qu'il lance, c'est pour mieux se concentrer sur les émotions qui traversent Louis et que le lecteur ressentira lui aussi profondément. Si cette bande dessinée est aussi réussie, c'est parce qu'elle nous remue vraiment. A la fois subtil et brutal, Totem est aussi troublant que touchant. Les dialogues sonnent toujours justes, les personnages sont très réussis. On a la sensation de passer un moment auprès de Louis dans cette forêt, sans pour autant pouvoir l'aider. On s'attache d'autant plus à ce héros que l'on voudrait l'aider tout en ayant conscience que cette douleur qu'il affronte, il doit la combattre seul, quelle qu'en soit l'issue.
Le dessin vibrant de Mikaël Ross rend plus puissant encore le récit. L'un et l'autre s'associent vraiment à merveille. Les cases sont riches, pleines de branchages, d'herbe, de terre, de pluie et de nuit aussi parfois. En se plongeant dans les pages de Totem, on entre véritablement dans la forêt qu'ils ont imaginée. Un endroit terrifiant et hypnotisant qui oblige chacun à être sincère, à ne plus tricher. Sensible, le trait devient parfois plus onirique et étrange, faisant primer les émotions sur la réalité. Parce qu'après tout, c'est ce que l'on ressent au fond de soi qui compte dans un épisode de vie qui nous bouleverse.

Totem fait partie de ces bandes dessinées dont les personnages et le récit continueront longtemps de vivre en nous. Un récit puissant, viscéral, qui racontent la peur, la douleur et la rage avec beaucoup de talent.






